[Côte d’Ivoire/Education] Le LISAF organise la première édition de la journée de l’école et de la jeune fille
Abidjan, 06-11-2019 (lepointsur.com) La première édition de la journée de la jeune fille et de l’école aura lieu le vendredi 8 octobre 2019, à 9 heures, au Palais de la culture de Treichville. L’information a été donnée par le président du comité Lire et savoir, au tunnel de la fraternité (LISAF), Yacouba Sylla, au cours d’une conférence de presse, tenue au siège du Programme national de lutte contre le tabagisme, la toxicomanie et autres addictions (PNLTA), le mardi 5 novembre 2019.
Organisée par le LISAF, en collaboration avec le ministère de l’éducation national, du ministère de la santé et celui de la femme, cette journée intervient en prélude de la dédicace de l’œuvre de l’écrivain ivoirien Yacouba Sylla, intitulée “Les filles de Gagnoa’’.
“L’éducation et la scolarisation de la jeune fille’’, c’est le thème retenue pour cette première édition de la journée de l’école et de la jeune fille, qui a pour but de sensibiliser sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille, gage indéniable de développement économique et durable et sur le respect des droits fondamentaux de cette frange de la société .
Aussi, cette journée a été initiée en vue de sensibiliser tous les ivoiriens sur plusieurs fléaux touchant la jeune fille. A savoir, «l’excision, le mariage forcé des jeunes filles élèves mineures, la sexualité et les grossesses précoces, le développement durable, le tabac et la drogue en milieu scolaire, etc», a indiqué le promoteur-écrivain, Yacouba Sylla.
Au programme de cette première édition, il aura, en plus de la dédicace de l’œuvre “Les filles de Gagnoa’’ le 20 novembre 2019, à la mairie de la ville de Gagnoa, un panel animé par des experts sur la question et ponctué par des communications. Il aura également un sketch de sensibilisation et des prestations artistiques, le tout couronné par une cérémonie de distinction et de remise du prix Kandia Camara pour la promotion et la scolarisation de la jeune fille. «Seront récompensés, la meilleure élève bachelière et BEPC fille de la Côte d’Ivoire, la meilleur CEPE fille des premières régions, les trois premières DREN ayant enregistré le meilleur taux de réussite fille aux examens du Bac, Bepc et Cepe de Côte d’Ivoire», a précisé Yacouba Sylla, qui était accompagné à la table de séance de cette conférence de presse par le directeur exécutif du LISAF, Fidèle Neto.
On également prit part à ce rendez-vous avec les médias, docteur Dié Jean-Jacques Kouamé, représentant le ministère de la santé pour l’occasion et M. Savané Lassana qui représentait, quant à lui, le conseil régional du Gôh, la région choisie pour accueillir la dédicace du livre “les filles de Gagnoa’’.
Cette première édition de la journée de l’école et la jeune fille, souligne-t-on, est placée sous la présidence du Comité national de surveillance représenté par la première Dame, Dominique Ouattara ; sous le patronage de la ministre de l’éducation nationale, Kandia Camara ; et sous le Co-parrainage du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, Ramata Ly Bakayoko et le ministère de l’assainissement et de la salubrité, Anne Ouloto.
L’évènement va aussi se tenir sous l’égide du secrétaire d’Etat, chargé des droits de l’homme, Aimée Zebeyou et du Conseil national des droits de l’homme (CNDH CI), avec les soutiens des ministères de la culture, de la Francophonie, de l’environnement et des cadres de Gagnoa, ainsi que du Conseil régional du Gôh, présidé par M. Djédjé Bagnon Joachim.
Georges Kouamé