[Côte d’Ivoire/Education] Le fondateur de Afrixexcellence annonce un partenariat avec l’Université de la Sorbonne
Agboville, 18-04-2025 (lepointsur.com) Éduquer par la culture et promouvoir l’excellence, tel est le leitmotiv de la célébration de la journée culturelle et de l’excellence qui a eu lieu, le mercredi 16 avril dernier, au sein de l’établissement scolaire Afrixexcellence, fondé par Touré Yacouba dit SFR. C’était en présence de Massiata Diaby, sous-préfet d’Agboville, représentant Coulibaly Sihindou, préfet de région, préfet du département d’Agboville.

Habillés en tenues traditionnelles, des élèves de l’établissement scolaire Afrixexcellence faisaient le défilé de début de cérémonie.
« Vous savez, c’est quand même important pour nous cette journée culturelle puisque quand on parle de l’éducation, on parle de culture. En plus, il faut quand même parler de la culture ivoirienne à nos enfants afin qu’ils puissent connaître leurs cultures et qu’ils s’en inspirent pour aller de l’avant. À cette journée est associée la promotion de l’excellence au cours de laquelle, il y a eu la remise de prix aux meilleurs élèves de chaque classe. Puisque bientôt, nous arrivons à la fin de l’année », a précisé Touré Yacouba. Pour lui, il fallait motiver tous ces élèves par ces activités tout en leur faisant savoir qu’on peut bien s’amuser et être de meilleurs apprenants. Non sans féliciter l’équipe sportive (U18) qui a été classée vice-championne aux compétitions de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU).

Les élèves et les parents d’élèves admirent les prestations artistiques de leurs condisciples et progénitures.
« Nous sommes aussi en train de tisser des relations avec des partenaires cette année, en l’occurrence, avec la région de Val-de-Marne, en France, qui nous a déjà offert 50 ordinateurs portables en vue de l’initiation et la formation de nos élèves à l’outil informatique ; avec la mairie de Villejuif ; et avec l’Université de la Sorbonne, en France », a indiqué Touré Yacouba dit SFR, fondateur du groupe scolaire Afrixexcellence.
Il faut noter que des interprétations de chants tradi-modernes, des concours de danses et de beauté, la mise en scène d’une pièce théâtrale par les élèves dudit établissement et la distinction des meilleurs élèves ont meublé cette première édition de la journée culturelle et de l’excellence du groupe scolaire Afrixexcellence.
Georges Kalégnon, à Agboville