Actualite

[Côte d’Ivoire-Education] La Cosefci suspend son mot d’ordre de grève et exhorte « les enseignants à reprendre le travail…»


Les enseignants lors de leur assemblée générale (PH/DR)

Abidjan, 24-3-2019 (lepointsur.com) Ça y’est ! Les élèves de Côte d’Ivoire reprendront le chemin de l’école dès le lundi 24 mars 2019. L’annonce a été faite par le porte-parole de la Coalition des syndicats du secteur éducatif/formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI), le samedi 24 mars 2019, au cours d’une rencontre, à Abidjan.

« (… )Après moult débats démocratiques, la Cosefci a décidé de la suspension de son mot d’ordre de grève pour un mois à compter de ce 23 mars. C’est le lieu pour la Cosefci d’appeler tous ceux qui sont intervenus dans la médiation, notamment le médiateur de la République, les mamans médiatrices, les parents d’élèves, les associations d’élèves et les diverses personnalités afin qu’elles puissent mettre en œuvre ce qu’ils ont promis. Nous suspendons le mot d’ordre de grève et nous osons croire qu’à l’issue de ces négociations, des solutions concrètes seront apportées à nos cinq points de revendication pour que, plus jamais il n’y ait de revendication dans le secteur éducatif. Faute de quoi nous serons bien obligés de reprendre la grève.

Nous profitons de cette occasion pour noter qu’il y a eu violation des libertés syndicales au cours de cette grève. Nous invitons le gouvernement de Côte d’Ivoire à être un peu plus respectueux des libertés. C’est important pour le rayonnement de notre pays. Il ne faut plus qu’il y ait des emprisonnements. Nous appelons le gouvernement ivoirien dès cet instant à dégeler tous les comptes des enseignants de Côte d’Ivoire qu’il a voulu affamer pour fait de grève. Appelons le gouvernement à réparer tous les dommages subis par nos camarades de Bouaké et nous appelons tous les enseignants de Côte d’Ivoire à reprendre le travail dès lundi 25 mars 2019, sur toute l’étendue du territoire national, » indiquait le porte-parole de la COSEFCI.

Les enseignants donnent ainsi, un mois au gouvernement pour le règlement des problèmes à eux posés.

Opportune Bath

 

 

Commentaires

commentaires