Societe

[Côte d’Ivoire/Education] Des acteurs formés sur le Projet d’amélioration de la prestation des services éducatifs à Korhogo


Korhogo, 12-09-2019 (lepointsur.com) Les directeurs régionaux, les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire et les conseillers pédagogiques préscolaire et primaire étaient en formation à Korhogo, du 16 au 20 septembre. Ces acteurs de premier plan, ont été formés à l’utilisation des nouveaux outils de la lecture-écriture.

Au nombre de 70, ces directeurs régionaux de l’éducation nationale, inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire, conseillers pédagogiques du préscolaire et du primaire, sont issus de la zone d’intervention du projet d’amélioration de la prestation des services éducatifs (Papse). Qui s’étend aux régions de la Bagoué, du Béré, du Bounkani, du Kabadougou, du Poro et du Tchologo.

Remarque de taille : Ces six régions de la Côte d’Ivoire, ont enregistré les taux de scolarisation et les scores aux tests d’évaluation des acquis des élèves, les plus faibles ainsi que les niveaux de pauvreté les plus élevés.

«Un enfant qui sait lire, va pouvoir investir tous les milieux, va maîtriser également toutes les autres disciplines et les épreuves. Quand vous savez lire les consignes, tout devient possible. Il est primordial que les enfants aient tous ces outils-là pour continuer leur cursus scolaire sans embûches», fait savoir Koffi Komenan Hyacinthe, directeur régional de l’éducation nationale.

Et d’ajouter que : «Il s’agit d’instaurer une nouvelle façon de faire l’approche de l’apprentissage de la lecture-écriture par le biais d’une formation pratique qui permettra aux participants d’avoir les outils nécessaires d’aller vers les enfants afin qu’ils maîtrisent la lecture et l’écriture», indique le patron régional de l’école.

A souligner qu’après cette formation, des séances de formation éclatées seront organisées dans les six régions ciblées par le projet. Et cela, en direction des instituteurs et directeurs d’école, en vue de renverser cette mauvaise tendance qui a révélé que plus de 88 % des enfants des classes de Cp1, Cp2 et Ce1 des écoles de Côte d’Ivoire ne savent ni lire ni écrire.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires