Actualite

Côte d’Ivoire/Education : 12 acteurs du Rip-Ept instruits sur les mécanismes de suivi du Plan Sectoriel Education 2016-2025 à Korhogo # RégionduPoro


Dosso Mamadou, président de la région du Poro du RIP-EPT.

CIV-lepointsur.com (12-2-2018) La Côte d’Ivoire vient d’adopter son plan décennal du secteur Education/Formation 2016-2025. Un plan qui inclut la construction d’écoles, de collèges de proximité et prévoit, également, l’accès à l’éducation, la formation des enseignants, la réforme des programmes pendant 10 ans.

« Afin de matérialiser les grandes lignes dudit plan et faire connaître la politique éducative du pays, il importe qu’un suivi soit fait sur le terrain », explique Claude Kadio Aka, membre du Conseil d’administration du Rip-Ept et formateur. Pour cela, les modules sur le plan stratégique éducation-formation et le suivi-évaluation sont passés au peigne fin ponctués d’exercices et de cas pratiques, afin de mieux outiller les participants.

Pour Dosso Mamadou, président régional du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous, cet atelier est la mise en pratique effective de la loi sur l’école obligatoire et va permettre aux participants de s’approprier les outils pour le suivi citoyen de la mise en œuvre du Plan sectoriel éducation (PSE) 2016-2025 en Côte d’Ivoire.

Une initiative que ne manque pas de saluer et de louer Gbané Aboubacar, secrétaire général de la direction régionale de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Selon lui, en effet, cet atelier concourt à l’amélioration significative des indicateurs de l’éducation, notamment l’accès, la qualité, l’équité et l’espérance de vie scolaire et vient en complément des immenses efforts du gouvernement en la matière.

L’atelier régional qui se tient du lundi 12 au mercredi 14 février dans les locaux du centre social 2, organisé avec l’appui financier de la coopération allemande GIZ, réunit 10 participants issus des organisations de la société civile actives en Education, membres du Rip-Ept ainsi que 2 séminaristes provenant de la direction régionale de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Cette formation est consécutive à la tenue à Yamoussokro de l’atelier national de renforcement des capacités de 33 responsables d’organisations de base provenant des 11 comités régionaux que compte le RIP-EPT.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires