Actualite

[Côte d’Ivoire/Education] 07 jeunes filles du lycée moderne 3 d’Agboville reçoivent des bourses d’études des mains de Dr Mousso Ambroise


Agboville, 16-05-2023 (lepointsur.com) Depuis plusieurs années, Dr Mousso Ambroise s’est érigé en vagabond de la promotion de l’excellence en milieu scolaire. Et la séance hebdomadaire de salut aux couleurs du lycée moderne 3 d’Agboville lui a servi de cadre, ce lundi 15 mai 2023, pour faire parler à nouveau son cœur à l’endroit de 07 jeunes filles de cet établissement scolaire.

Daté Ama Sarah Aimée en classe de 6ème avec une moyenne de 17, 64, Djolé Lizro Sarah Élisabeth en 5ème qui a obtenu 16,59 de moyenne, Guépié Cessé Jeanne d’Arc en 4ème avec une moyenne de 15,72 et Yapi Monson Gwenn Cassandra en classe de 3ème qui a obtenu 17, 08 comme moyenne, ont chacune reçu la somme de cinquante mille francs (50 000 francs Cfa) de la part du Dr Mousso Ambroise.

Les élèves du lycée moderne 3 d’Agboville autour du drapeau national, lors du salut aux couleurs.

Quant à Agui Marie Raphaëla Léaza inscrite en classe de 2nd C2 avec 17, 17 de moyenne, Djolé Owa Cyntiche Thérèse d’Avila en classe de 1ère C avec la moyenne de 16,58 et Ismaïl Iman Mira en Tle A1 de la série A1 avec 17,07 comme moyenne, ont obtenu chacune 100 000 francs CFA des mains de Dr Mousso Ambroise au titre de cette année scolaire en supplément de la bourse que leur octroie l’État de Côte d’Ivoire.

Donateur et parrain de ladite cérémonie, Dr Mousso Ambroise donne ses motivations. « C’est une contribution pour l’atteinte des objectifs fixés par Alassane Ouattara, le chef de l’État de Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué. Poursuivant, il a fait savoir que : « Ces jeunes filles doivent être des exemples pour des milliers d’autres afin que les parents accompagnent leurs filles à l’école et que ceux qui sont hésitants sachent que la place de la jeune fille n’est pas à la cuisine mais plutôt à l’école ».

Pour Dr Mousso Ambroise, ambassadeur de la Santé, qui dit s’inspirer des ministres Amadou Koné et Dimba N’gou Pierre,  respectivement ministre du Transport et ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, rien ne doit se faire en dehors de l’excellence. C’est pourquoi, caressant le secret espoir que les élèves du lycée moderne 3 feront 100% aux différents examens de fin d’année, il promet donc «…un ordinateur et une bourse d’étude de 250 000 francs CFA à ceux qui s’illustreront très bien jusqu’à la fin de leur cycle des lycées et collèges ». Le parrain a aussi indiqué qu’il prendra encore en charge les élèves qui auront le baccalauréat dans les mêmes conditions jusqu’en année de Master 3 (année de licence) dans les universités du pays. « Mais je leur demande de s’éloigner des garçons qui pourraient les détourner du droit chemin. Car, leur mari c’est l’école et non autre chose », a conseillé Dr Mousso Ambroise.

Signalons que Dr Mousso Ambroise, le vagabond de l’excellence, a déjà pris une cinquantaine de jeunes élèves brillants de Bouaké, Yamoussoukro et Abidjan en charge dans les mêmes conditions qu’énoncées plus haut pour, selon lui, soulager les parents de ces élèves.

Quant à Mme Séka Guy Yvette, proviseur du lycée moderne 3 d’Agboville, elle a traduit toute sa satisfaction et sa reconnaissance à Dr Mousso Ambroise, pharmacien, parrain de la cérémonie, ambassadeur de la paix et ambassadeur de la Santé, pour le soulagement qu’il apporte à l’école et aux parents d’élèves.

« Nous sommes vraiment honorés parce que depuis le début de cette année scolaire, nous ne faisons que glaner des lauriers. Et vous êtes un partenaire sûr sur qui nous pouvons compter. Je voudrais prier le Bon Dieu de vous bénir car, ce n’est pas la première fois que vous nous aider à récompenser les jeunes filles de notre établissement. Que Dieu vous le rende au centuple », a dit la proviseure.

Quant aux lauréates, elles ont traduit, à travers Ismaïl Iman Mira, leur reconnaissance à leur parrain. « C’est une prime à la persévérance et c’est un signe d’encouragement. Nous en sommes vraiment touchées et disons merci au parrain à qui nous réitérons notre engagement à réussir brillamment nos examens », a-t-elle affirmé.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires