[Côte d’Ivoire/Economie] « L’établissement ALI BABA-CI, une entreprise au service du développement à Man » (interview)
Man, 14-05-2021 (lepointsur.com) A Man, l’entreprise fondée par ALI ALBAGHDADI, exerce dans les domaines de l’alimentation, avec un point d’honneur à la boulangerie-pâtisserie, glacier viennoiserie où elle passe pour le leader du pain. En outre, ALIBAA a un super marché qui aussi vole la vedette aux autres concurrents. C’est cette boîte ouverte il y a trois ans employant plus de 800 personnes à ce jour, qui offre la possibilité à lepointsur.com, de la découvrir. L’assistant comptable, AKPROWA AKOMIAN RUFFIN, au nom du gérant ALAA AYOUB, s’est prêté à nos questions lors d’un entretien que voici.
“ Notre problème est lié à l’espace que nous occupons. Il est très exigu. Ce n’est pas une excuse. Nous travaillons à mieux satisfaire notre clientèle que nous remercions pour la confiance. ’’
Présentez-nous ALI BABA- CI, Man ?
ALI BABA, est une structure privée. Nous faisons le commerce et surtout la boulangerie Pâtisserie, le glacier etc ; et nous avons un super marché qui répondent aux attentes de notre clientèle.
Votre boulangerie est quasiment la seule à être prisée par les consommateurs du pain. Quel est le secret du succès du pain ALI BABA ?
Nous n’avons aucun secret à cacher. Peut-être c’est la qualité du service offert à la clientèle qui marque la différence. Sinon, c’est la même farine que nous utilisons. Ajoutée à cela, l’hygiène. Chez nous l’hygiène est de mise. Et comme une entreprise qui évolue dans l’alimentation, nous mettons un accent particulier sur le volet hygiénique. Notre personnel se distingue par les différentes blouses que les agents portent. Surtout avec la Covid-19, nous ne jouons pas avec le strict respect des mesures de préventions. Aux entrées de nos entreprises, nous avons mis en place des dispositifs de lavage de mains et le port du cache nez est obligatoire avant d’avoir accès à nos locaux. Et en fin, nous avons de très bons chimistes qui arrivent à nous produire de la bonne matière.
Que prévoyez-vous pour une meilleure distribution de vos produits (le pain) à la clientèle débordante, et surtout que comptez faire pour atténuer les souffrances des clients qui font le rang jusqu’ à être menacés par les véhicules de la grande voie ?
Nous avons un projet de décentralisation de nos points de vente. Nous avons retenus les sites nécessaires et les études de faisabilité sont finies. Ce sont des kiosques à pains modernes qui seront ouverts avec des salons pour ceux qui veulent prendre un repas sur place. Pendant ce mois du jeûne musulman nous avons ouvert des guichets secondaires à l’arrière-cour pour satisfaire les besoins de nos clients qui sont si nombreux.
Notre problème est lié à l’espace que nous occupons. Il est très exigu. Ce n’est pas une excuse. Nous travaillons à mieux satisfaire notre clientèle que nous remercions pour la confiance. A Korhogo, nous avons un autre établissement qui est sur une grande surface, là-bas, il n’y a aucun problème.
“ Nous avons une bonne collaboration avec le Ministère du commerce qui nous communique les prix homologués que nous appliquons. Nous n’avons aucun problème lié aux prix. Nous respectons les normes. Notre clientèle est témoin. ’’
Comment combattez-vous la Covid-19, avec cette grande affluence ?
La Covid-19, est au centre de notre combat. Nous faisons chaque jour l’effort de la combattre en imposant le respect des mesures barrières à notre clientèle. Nous avons des affiches aux murs pour rappeler le respect de l’hygiène. “ Sans cache nez, pas d’accès à ALI BABA ’’, est notre slogan !
Que pensez-vous de la sous-traitance dans la commercialisation de vos produits ?
Nous avons essayé la formule de sous-traitance, avec des livraisons motorisées. Nous avons engagé des jeunes qui desservaient les quartiers et villages. Nous avons été contraints de surseoir au projet, car nous rentrions difficilement dans nos fonds. Le pain est vendu et l’argent n’entre pas. Nous allons revoir tous ces projets et les relancer dans l’intérêt de notre chère clientèle.
Quelles sont les autres difficultés qui se présentent, quelques fois, à votre établissement ?
Nous souffrons des manquements de certains clients impatients. Nous gérons au quotidien ces incompréhensions et avançons dans l’excellence. Ici, nous voudrions présenter nos excuses à tous ceux qui ont une fois été victimes de quelques agissements de certains de nos collaborateurs dans l’exercice de leurs activités. Que ces derniers comprennent, ce n’est pas tout le monde qui a la maîtrise de soi. Et nous les invitons à minimiser ces écarts. Nous leur promettons une meilleure qualité du service et une harmonieuse collaboration.
Quelle est la nature de vos rapports avec les services des impôts ?
Nous sommes une entreprise privée. En tant que telle, il y a une ligue des entreprises privées à laquelle nous somme membre. C’est cette ligue-là, qui gère tout ce qui est imposition. Maintenant, les petites tracasseries ne manquent jamais. Nous essayons chaque fois de faire face à ces tracasseries dans la mesure du possible.
Comment se fait la fixation de vos prix ?
Nous avons une bonne collaboration avec le Ministère du commerce qui nous communique les prix homologués que nous appliquons. Nous n’avons aucun problème lié aux prix. Nous respectons les normes. Notre clientèle est témoin.
Votre mot de fin ?
Nous remercions les populations du District des montagnes pour nous avoir adoptés. Nous leur réitérons notre disponibilité, notre confiance et attendons d’eux, la tolérance et la patience.
Merci.
Interview réalisée par Simplice Tiagbeu, A Man