Côte d’Ivoire-Economie cacaoyère / Ouverture des Jncc : Daniel Kablan Duncan annonce plus de 456 milliards d’investissement


10723165_860862243933449_1467601003_nC’est en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan que s’est ouverte solennellement, le jeudi 02 octobre 2014, au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire la première édition des Jncc (Journées nationales du cacao et du chocolat).

‘’Economie cacaoyère performante et durable pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020’’, tel est le thème sous lequel se sont ouvertes les portes des Journées nationales du cacao et du chocolat, au grand public.

A l’occasion, le Premier ministre a annoncé 456,3 milliards Fcfa d’investissement pour la modernisation de l’économie cacaoyère, en vue d’assurer de meilleures conditions de vie aux 8 millions de personnes qui en dépendent sur la chaîne des valeurs.

Mieux, pour Daniel Kablan Duncan, ces investissements contribueront à donner plus de perspectives aux 8000 producteurs de cacao. D’autant plus que le cacao représente 15% du Pib du pays.

Pour lui, l’objectif recherché à travers cet investissement est d’accroître davantage la production cacaoyère, mais surtout de passer de 35 à 50% de transformation du cacao en Côte d’Ivoire.

Bien entendu, cet important investissement est motivé par la faiblesse de la productivité du cacao. Faiblesse qui, selon le Chef du gouvernement, se résume entre autres, au Swollen shoot, maladie du cacaoyer, vieillissement du verger ivoirien, ainsi qu’à la concurrence d’autres produits de rente.

Revenant sur l’historique des Jncc, Daniel Kablan Duncan a indiqué que la date de l’ouverture solennelle n’est pas fortuite. Selon lui, en instituant par décret, les Jncc, le 18 octobre 2013, le Président de la République voulait consacrer une journée aux acteurs de la filière cacao.

Cependant, en associant la date de naissance de Félix Houphouët-Boigny à cet événement, Alassane Ouattara entend à la fois, rendre hommage au bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne qui, en son temps, avait initié la Coupe nationale du progrès, ciment de la prospérité ivoirienne de cette époque.

« Les journées nationales du cacao et du chocolat se présentent comme une occasion de mobiliser l’attention de la nation sur tous les acteurs  de la filière », a insisté le Premier ministre.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires