[Côte d’Ivoire/Ebimpé] Hobi Mondon Atsin Pacôme prend les règnes de la chefferie
Ebimpé, 25-07-2023 (lepointsur.com) Moment solennel le samedi 22 juillet 2021, au village Ebimpé situé dans la commune d’Anyama (nord d’Abidjan). Hobi Mondon Atsin Pacôme a été intronisé nouveau chef de ce village suite à de nombreuses consultations. Le premier ministre, parrain de cette cérémonie a été représenté par le ministre Jean-Luc Assi, accompagné du ministre Bruno Koné, Alain Richard Donwahi et plusieurs personnalités dont Fatima Coulibaly.
Le nouveau Chef du Village issu de la génération MOUNAN après son investiture, a prôné les valeurs de cohabitation pacifique et de rassemblement. « Aujourd’hui est un jour nouveau pour nous, peuple du village d’Ebimpé. Nos aînés nous ont passé le témoin de la gestion du village et nous leur disons merci pour l’œuvre qu’il nous lègue. Le Village est vieux de par ses infrastructures. Comme vous pouvez le constater, l’école primaire du village est vétuste car, moi-même j’y ai fait mes classes. Nous n’avons pas d’eau potable, nos femmes continuent de parcourir de longues distances pour qu’on ait de l’eau. Les soins sont un gros problème vu la taille du village aujourd’hui, nous pouvons le dire sans risque de se tromper que le village doit avoir un hôpital général. Nous sommes à l’heure de l’émergence. Ebimpé ne veut pas voir le développement passer sans en prendre sa part », a dit Hobi Mondon Atsin Pacôme, cadre de l’administration ivoirienne. Il a reçu ses lettres de reconnaissance des mains du préfet d’Abidjan.
Les ressortissants du village d’Ébimpé, dans la commune d’Anyama, ceux de l’intérieur du pays et de la diaspora se sont mobilisés pour cette investiture, en témoigne la présence des nombreux chefs de village et chef de terre venus de Bouaflé en passant par Agboville jusqu’à la frontière avec le Ghana. Le ministre de l’environnement, Assi Jean-Luc a dit toute sa joie de voir le peuple Attié réuni derrière son chef en ce jour.
« Nous sommes heureux de participer à cette célébration de nos traditions qui, participe à l’encrage de nos cultures au sein des populations, et renforce le rôle des chefs traditionnels dans l’Administration ivoirienne. Vous êtes le nouveau chef. Au nom du Premier ministre Achi Patrick, nous vous commandons de continuer à prôner les valeurs chères à nos traditions pour que la paix soit une religion dans votre contrée. Votre tâche est lourde mais, Dieu vous guidera tout au long de votre règne », a déclaré le ministre de l’environnement, Assi Jean-Luc.
Une fois tous les 15 ans, la génération au pouvoir dans le village d’Ebimpé est appelée à proposer des candidats parmi les ainés de cette génération pour permettre aux sages de désigner le nouveau chef qui règnera sur ce village durant cette période conformément aux us et coutumes.
Une correspondance particulière de I. Y.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.