[Côte d’Ivoire/Duekoué] Les coopératives s’unissent pour aider le gouvernement
Duekoué, 23-09-2019 (lepointsur.com) L’union inter régionale des coopératives de base de Côte d’Ivoire (UIRCOOBA-CI), a tenue, le jeudi 12 septembre dernier, à Duekoué, un atelier de réflexion portant sur deux thèmes principaux. A savoir, «comment aider le gouvernement à mener à bien son processus de recensement des planteurs ?» et «comment préparer la campagne 2019 – 2020 ?».
Au cours de cet atelier, les participants ont décidé de s’unir, afin d’aider le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre des projets liés à leur domaine d’activité, qu’est l’agriculture.
Créée depuis le 06 novembre 2006, dans le but de fédérer toutes les coopératives de base sur tout l’étendue du territoire ivoirien et principalement celles de la région du Guemon et du Cavally, cette union de coopérative compte en son sein 32 coopératives.
Après quelques années d’inactivités pour des raisons diverses, l’UIRCOOBA-CI, sous le leadership de son PCA, Seydou Kebré, a décidé de renaître, pour renforcer le nombre de ses membres et pour avoir une large vision de ce que réserve le gouvernement pour l’épanouissement des coopératives et surtout des planteurs.
Le projet de recensement des planteurs étant en cours, l’UIRCOOBA-CI compte jouer de tout son poids pour faciliter au Conseil café-cacao, l’exécution de ce recensement dans le Guemon.
Elaborer des stratégies pour avoir des financements afin de lutter pour le bien être des planteurs de la région, telle est l’une des missions premières de l’UIRCOOBA-CI, souligne-t-on.
Serge Coulibaly, correspondant régional