Economie

[Côte d’Ivoire/Duekoué] Le ministère des eaux et forêts sensibilise sur l’Initiative café et forêts


Duekoué, 14-08-2020 (lepointsur.com) La direction régionale des eaux et forêts du Guemon, avec à sa tête le commandant Kadjo Fian Niamké a organisé un atelier de sensibilisation sur l’Initiative café et forêts (ICF), le jeudi 13 août 2020 dans le département de Duekoué.

Ces ateliers d’information et de sensibilisation ont été organisés par le ministère des eaux et forêts dans les régions ciblées, en vue d’une meilleure appropriation de cette initiative par les parties prenantes.

L’initiative café et forêts (ICF) qui est un engagement actif entre les principaux pays producteurs de cacao notamment la côte d’ivoire et le Ghana, et les entreprises du chocolat et du cacao, vise à éliminer la déforestation et à restaurer les zones forestières par l’interdiction de toute convention supplémentaire de terres forestières pour la production de cacao.

C’est en présence des autorités locales et des couches sociales du département que le préfet de Duekoué, préfet de la région du Guemon, Ibrahima Cissé a tenu son mot de bienvenue.

«  Je remercie tous ceux qui  ont contribués à l’élaboration de cet atelier et je souhaite que tous les participants s’approprient  l’Initiative cacao et forêts pour recouvrer notre couvert forestier », a-t-il dit.

Ensuite, se sont successivement succédés au pupitre le colonel Inza Traoré du ministère des eaux et forêts qui a situé le contexte et les objectifs de l’atelier et Arsène Gondo de l’organisation internationale IDH, partenaire technique, qui a fait la présentation en long et en large de l’Initiative cacao et forêts.

Dans la partie interactive de l’atelier, les échanges entre les différents participants ont permis à toutes ces autorités locales présentes d’avoir une meilleure compréhension de cette initiative et d’identifier les actions d’appui pour faciliter la mise en œuvre des activités au sein des régions prioritaires. C’est sur des mots d’espoir que le préfet de région a clos cet atelier.

« Nous nous devons d’accompagner cette initiative gouvernementale car, c’est une porte ouverte pour nos populations. A vous autorités locales, je vous demande de faire écho de cette initiative auprès de vos administrés », a conclu M. Ibrahima Cissé.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires