Actualite

[Côte d’Ivoire/Duekoué] La fondation Friedrich Ebrert Stiftung sensibilise les femmes et les jeunes sur la culture de la paix et de la cohésion sociale


Duékoué, le 16-11-2022 (lepointsur.com) La fondation internationale allemande Friedrich Ebrert Stiftung a initié, depuis le lundi 14 novembre 2022, un atelier de sensibilisation à la culture de la paix et de la cohésion sociale auprès des femmes et des jeunes de la ville de Duékoué.

Une vue des participants venus nombreux prendre part à cette activité

A l’Ivoire hôtel où a débuté cette activité, les responsables de ladite ONG ont eu le mérite de rassembler plusieurs femmes et jeunes des différentes couches socio-professionnelles de la commune et du département de Duékoué lors des débats oraux portant sur les causes, conséquences et solutions des conflits à Duékoué.

Ainsi, tous les participants ont, à l’unanimité, reconnu la part de responsabilité des politiques, des leaders communautaires, les rumeurs et la question des égos des populations, les fougues de jeunesse et les règlements de comptes dans les conflits qui ont lieu de cette partie de la Côte d’Ivoire. Poussant inéluctablement et toujours les populations à s’entredéchirer.

Aussi, pour remédier à ces faits, femmes et jeunes de Duékoué ont plaidé pour la création d’une plateforme de communication dans l’objectif de réduire les méfiances, les distances et les rumeurs par les échanges.

Après ces débats oraux ont suivi les prestations de troupes théâtrales qui ont mis en lumière les comportements à risques avant, pendant les élections diverses et les transactions clandestines relatives aux achats de parcelles cultivables.

Cet atelier de culture de la paix et de la cohésion sociale, financée par l’Union Européenne, prendra fin en mars 2023 selon les responsables de la fondation Friedrich Ebrert Stiftung. Elle vise à montrer les valeurs de la jeunesse dans la culture de la paix et le processus de cohésion sociale et de développement durable de la Côte d’Ivoire.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires