[Côte d’Ivoire/Duekoué] La coopérative CASODU offre un bâtiment de trois classes aux habitants de Amianlekro
Abidjan, 11-11-2019 (lepointsur.com) La coopérative des agriculteurs solidaires de Duekoué (COOP SA CASODU) a offert, le samedi 09 novembre 2019, un bâtiment composé de 03 classes, d’un bureau et d’une latrine aux habitants de Amianlekro.
C’était en présence du sous-préfet central de Duekoué, Theophile Djédjé Goguoa, représentant le préfet de région, choisi comme président de la cérémonie de remise officielle des clefs. Il était accompagné du directeur régional de l’agriculture de Duekoué Doumbia Moussa et de l’inspectrice de l’IEP Duekoué 2 Mme Tanoh.
Situé à 2 km de Toa –Zeo, village du département de Duekoué, dans la région du Guemon, Amianlékro est un campement d’environ 600 âmes. C’est donc une population nombreuse qui a reçu le samedi 09 novembre dernier, l’importante délégation venue participer à la cérémonie de remise des clefs de ce bâtiment qui vient renforcer le dispositif éducatif dans cette localité.
Créée depuis 2008 et muée en société coopérative depuis 2014, la COOP SA CASODU est engagée dans le programme de certification avec la structure OLAM, OUTSPAN ivoire. Dirigée par M. Soumahoro Vassongo, président du conseil d’administration de la coopérative, la COOP SA CASODU a décidée d’offrir cet édifice scolaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa aux habitants de Amianlekro, pour parer aux difficultés que rencontrent les élèves de cette zone en se rendant dans des écoles éloignées. Une action salutaire qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions sociales, objectifs dont se sont fixés les coopératives certifiés, vue le manque criard d’école de proximité dans la localité et surtout pour la lutte contre le travail des enfants dans les champs de cacao,.
Ce sont des populations venues en grand nombre des campements environnants qui ont pris part à cette cérémonie.
Apres les civilités, le directeur de la coopérative M. Ouattara Bazoumana, a situé le cadre de la cérémonie tout en relatant les nombreuses actions antérieures de la coopérative.
Recevant les clefs du bâtiment des mains du sous-préfet, l’inspectrice de l’IEP Mme Tanoh a, quant à elle, remerciée les donateurs tout en prodiguant des conseils aux parents et aux enseignants en charge de cet édifice. Elle a, en effet, incité les parents à inscrire leurs enfants dans les écoles.
Le directeur régional de l’agriculture a, de son côté, profité de l’occasion pour exhorter les planteurs à avoir leurs titres fonciers et les a entretenus sur bons nombres de points en rapport avec la filière café cacao.
Par ailleurs, le sous-préfet Théophile Djédjé Goguoa, avant de clore la cérémonie a attiré l’attention des populations sur l’importance de faire lotir les campements de plus de 500 habitants pour pouvoir bénéficier des avantages du programme social du gouvernement et d’avoir les documents de titre foncier.
C’est par une série de don et de visite des salles de classes que cette cérémonie a pris fin.
Serge Coulibaly, correspondant régional