[Côte d’Ivoire/Duekoué] La campagne de la commercialisation du café et du cacao 2019-2020 dans les régions du Guemon et du Cavally lancée
Duekoué, 11-11-2019 (lepointsur.com) C’est la salle de conférence de la mairie de Duekoué, dans la région du Guemon, qui a abritée la cérémonie de lancement de la campagne de la commercialisation du café et du cacao de l’année 2019-2020, dans les régions du Guemon et du Cavally. C’est en la présence du préfet de Région du Guemon M. Sory Sangaré, du corps préfectoral de la région, des chefs de service et des acteurs de la filière café-cacao, que cette importante cérémonie a eu lieu le lundi 04 novembre dernier.
Après l’ouverture de la cérémonie par M. Sory Sangaré, c’est le délégué régional du Conseil café-cacao, Zoro Bi, orateur principal, qui a entretenu l’assemblée.
Dans son exposé, il a dressé le bilan de la campagne 2018-2019 dans ces deux régions de la Côte d’Ivoire. Et selon lui, au cours de la campagne antérieure, ce sont 568 000 tonnes de cacao et 34 000 tonnes de café qui ont été écoulées. «Ce qui représente le 1/4 de la production nationale, fessant des régions du Guemon et du Cavally la nouvelle boucle du café cacao», a indiqué M. Zoro Bi, tout en a insistant sur la qualité du cacao qui doit être exempte de tous déchets pouvant nuire à sa commercialisation.
Poursuivant, il a fait part des actions du Conseil café-cacao en faveur des producteurs, des difficultés rencontrés sur le terrain par les agents, de l’état des routes, des tracasseries routières, des mesures prises pour l’arrachage de 4828 hectares de vergers atteint de la maladie (scholen shut) et de la distribution de plus de 1 millions de sacs pour la commercialisation des produits.
Le bilan étant jugé positif, le délégué régional M. Zoro bi, a tenu à féliciter tous les producteurs de la région.
Dans les nouvelles dispositions prises par l’Etat pour la campagne de la commercialisation du café et du cacao 2019-2020, le prix bord champ du cacao bien fermenté bien séché et bien trié a été fixé à 825 Fcfa sur toute l’étendue du territoire.
Aussi, pendant la cérémonie, M. Zoro bi a exhorté les producteurs à se faire recenser dans le cadre de l’opération lancée par le gouvernement qui vise à enregistrer tous les producteurs sur l’étendue du territoire.
Avant de clore ses propos le délégué régional du Conseil café-cacao a tenu à préciser que le Conseil café-cacao a mené des actions en vue de l’amélioration du cadre de vie et de travail du producteur. S’en est suivit la présentation des lauréats des prix des meilleurs producteurs de Côte d’Ivoire.
Avant la clôture de la cérémonie le préfet de région a, quant à lui, prodigué de sages conseils à tous les acteurs de la filière pour le bon déroulement de la campagne.
Serge Coulibaly, correspondant régional