La page de la femme

[Côte d’Ivoire/Duekoué] La 2e édition des “Olympiades des Clubs d’Allemand’’ sur fond de défense des droits de la femme en milieu rural


Duekoué, le 03-05-2024 (lepointsur.com) « Le droit de la femme à la propriété foncière ». C’est le thème principal de la finale de la 2e édition du concours “Les olympiades des clubs d’allemand des lycées et collèges de Duekoué’’. Ainsi le 10 mai 2024, dès 8 h, au centre culturel de la Mission Catholique de Duekoué, 3 clubs d’allemand de Duekoué seront aux prises : le lycée moderne, les collèges Jean Glao et Pro.

A travers ces olympiades, les professeurs d’allemand de la Région du Guémon souhaiteraient atteindre plusieurs objectifs. D’abord, par le biais de la culture, ils sensibilisent toutes les communautés à avoir plus d’égards envers les femmes, notamment leur droit à la propriété foncière. Mais aussi et surtout promouvoir, défendre puis protéger leurs droits en milieu urbain tout comme en milieu rural, non sans favoriser des canaux de leur expression en toute liberté. Pour ce faire, ils entendent lutter contre la stigmatisation de la gente féminine, source de sa réclusion sur elle-même dans la société, en brisant bien-évidemment les stéréotypes et coutumes qui la déshérite au point de l’appauvrir dans la société.

Les professeurs d’allemand de Duekoué très engagés pour défendre les Droits des femmes

Par ailleurs, ils entendent améliorer les connaissances des populations sur les dispositions prises par l’État de Côte d’Ivoire pour garantir l’accessibilité de la femme à la terre et encourager de facto les initiatives visant à réhabiliter la femme dans son droit de disposer d’un titre foncier.

Et enfin, tout en plaidant pour que la femme soit au cœur des institutions de prise de décisions dans la gestion foncière, les professeurs d’allemand plaident afin de punir légalement tout contrevenant aux mesures prises par l’État dans le cadre de la promotion, la défense et la protection de la gente féminine.

Notons que les 3 finalistes de l’édition 2024 des “Olympiades des Clubs d’Allemand’’ de Duekoué compétiront dans les domaines du théâtre, du ballet tradi-moderne, des chants, de la culture générale, de la dictée, de la lecture, et bien-sûr, en allemand, avec quelques panaches de français, d’anglais et d’espagnol.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires