[Côte d’Ivoire/Drame social] « Pour les travailleurs des mairies, l’injustice devient très dramatique, jugez-en ! «
Abidjan, le 09-03-2023 (lepointsur.com) Pendant et après la période de guerre 《 politico-militaro-civile》 en Côte d’Ivoire certains fonctionnaires qui travaillaient dans les zones autrefois occupées par la rébellion ont été redéployés dans les zones non occupées. Ceux-ci ont continué de percevoir leurs salaires. Les autres qui n’ont pu rejoindre les lieux de leurs nouvelles affectations sont restés coincés dans leurs lieux de résidence. Ils ont bon gré mal gré eux aussi continué à servir les populations locales et même nationales. Dès que la paix est revenue, tous les fonctionnaires de l’Etat de Côte d’Ivoire se trouvant dans cette dernière catégorie ont eu un rappel de salaires. Quoi de plus normal.
L’INJUSTICE se trouve au niveau des travailleurs ( administrateurs comptables, techniciens et manœuvres …) des mairies et collectivités locales. Malgré les multiples démarches individuelles et syndicales, ces travailleurs qui émargeaient aussi dans le budget de l’ETAT À TRAVERS LES MAIRIES, n’ont reçu aucun salaire, aucun rappel de la période de guerre . Ils sont ballotés par les autorités ; chacune rejetant la compétence ou l’incompétence sur l’autre. Jusqu’à ce jour ces malheureux travailleurs ne digèrent pas cette injustice. La couleuvre n’étant pas avalée, voilà que L’ADMINISTRATION CENTRALE INTRODUIT UNE PILULE PLUS AMÈRE: Depuis 2021, les travailleurs des mairies qui partent à la retraite se plaignent de ne plus recevoir leurs 《 soldes de tout compte 》. Cette somme qui est un droit inaliénable pour tout travailleur dans n’importe quelle entreprise permet un soulagement et une reconversion sécurisée. EST-CE UNE LENTEUR ADMINISTRATIVE, UNE SUSPENSION, UNE SUPRESSION OU LE FAIT DU PRINCE ??? Si ces frustrés, ces mécontents ne sont pas dans le vrai, que l’Etat communique publiquement sur le problème. La confiscation de l’information crée la rumeur, l’infox et l’intox. Dans le cas contraire que L’ADMINISTRATION CENTRALE PAIE LE DROIT DE CES TRAVAILLEURS QUI ONT SERVI L’ÉTAT DE CÔTE D’IVOIRE.
LES FAITS SONT SACRÉS LES COMMENTAIRES SONT LIBRES.
Dr. ISSA SANGARÉ YERESSO PRIX INTERNATIONAL DE JOURNALISME UNIVERSITÉ AIX MARSEILLE 2. CHEVALIER DE L’ORDRE DE LA CULTURE