Côte d’Ivoire/ Dr. Ouattara Djénéba (Présidente de CCM-Côte d’Ivoire), lors du dialogue pays : « Nous manifestons notre volonté d’utiliser de façon efficiente les montants alloués par le Fonds Mondial pour la lutte contre ces trois pathologies ».


Une vue des participants
(PH/ DR)

Abidjan  21-12-2016 (lepointsur.com) Le 31 décembre 2017, prennent fin, les subventions sur les trois grandes maladies, notamment le  Vih-Sida, le Paludisme et la Tuberculose.

En vue de mobiliser de nouveaux financements pour continuer la lutte et pérenniser les acquis, le Comité de Coordination nationale de Côte d’Ivoire (CCM-CI), avec à sa tête, Dr. Ouattara Djénéba, a  échangé avec tous les acteurs engagés dans la lutte contre ces trois grandes pathologies.

Cette rencontre s’est tenue le mardi 20 décembre 2016, au Ministère des Affaires Etrangères, à Abidjan Plateau, dans  la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

 « Le dialogue pays est la première étape pour la mobilisation des ressources mises à disposition par le Fonds Mondial », a souligné Dr Ouattara Djénéba, présidente du CCM-CI.

Et de poursuivre:‘’ Par ce Dialogue pays nous manifestons notre volonté d’utiliser de façon efficiente les montants alloués par le Fonds Mondial pour la lutte contre ces trois pathologies. Ce dialogue se veut continu et inclusif, et vise à rassembler toutes les personnes pouvant contribuer à apporter un impact dans la lutte, (…)’’

A l’occasion, la présidente du CCM-CI a indiqué que  le montant alloué à la Côte d’Ivoire est de 126, 241,946,909 FCFA et réparti comme suit : VIH- SIDA :43,320,982,448FCFA ;Tuberculose :8,137,267,937FCFA ;Paludisme :7,292,349,404 FCFA.

Avant d’ajouter que la période d’utilisation de cette somme est prévue du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020.

Dr Sanga a pour sa part,  fait une large communication sur les modalités de soumission des notes conceptuelles et le cycle de financement.Il s’est également prononcé sur les frais de subventions actives des trois pathologies dans la période du 31 décembre 2017, et le début des nouvelles subventions prévues de 2017 à 2018.

La deuxième communication de la présidente  du CCM-CI a porté sur  les stratégies de Renforcement du Système de santé.

Au terme des échanges, les participants ont souhaité une subvention  et  un important investissement dans le  Renforcement du système de santé dans le domaine national.

«Toutes les recommandations et tous les secteurs seront pris en compte », a promis Dr Ouattara Djénéba.

 Rappelons que  le Comité de coordination nationale du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA la Tuberculose et le Paludisme (CCM-CI) a été créé par le décret n°2002-447 du 16 septembre 2002.Il vise à permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier du Fonds d’appui à la lutte contre la pandémie  du  Vih-Sida, de la Tuberculose et du  Paludisme dans le monde.

Opportune Bath

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires