Actualite

[Côte d’Ivoire/Doumbia Kader, président des VGS] «Guillaume Soro est responsable de nombreux crimes dont celui de IB»


Abidjan, 25-11-2019 (lepointsur.com) Des victimes et familles de victimes réunies au sein du mouvement les Victimes de Guillaumes Soro (VGS), accusent l’ex-secrétaire des forces nouvelles d’être l’auteur de plusieurs assassinats et crimes atroces, dont celui de Ibrahim Coulibaly alias IB, et réclament justice. Pour ce faire, ils ont animé une conférence de presse ce lundi 25 novembre 2019, à la Maison de la presse à Abidjan.

Selon Doumbia Kader, président des VGS, cette association a été portée sur les fonts baptismaux pour répondre à un appel de l’histoire, et surtout faire éclater la vérité, en répondant à l’ancien président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, qui se fait passer à travers l’Europe, pour une victime de la politique ivoirienne, alors que ses mains sont encore entachées du sang de nombreux compatriotes.

Pour le premier responsable de cette structure qui reconnait avoir collaboré avec les acteurs de rébellion à Bouaké, l’histoire est encore récente pour laisser Guillaume Soro la travestir. «Celui (Soro, NDLR) qui se présente comme un agneau et qui veut diriger la Côte d’Ivoire, est un criminel», a-t-il martelé, et d’expliquer : «Il est responsable de nombreux crimes atroces dont celui d’IB». «Très bientôt nous allons saisir les juridictions compétents», a-t-il annoncé. C’est pourquoi, dira-t-il, nous invitons les autres victimes à se joindre aux VGS.

A en croire Doumbia Kader, depuis 2003 sa position n’a pas changé, «j’ai toujours dénoncé les crimes de Soro, et je l’ai toujours combattu. Les familles de victimes ont compris mon combat et se sont associées», a-t-il révélé.

Concernant le braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), il avoue sans ambages que la casse de la succursale de la BCEAO de Bouaké, a été planifiée par les forces nouvelles dirigée par Guillaume Soro Kigbafori en 2003. Et d’enfoncer le clou, en dévoilant qu’à cette période, il y a eu plus de 80 morts devant cette banque. «Dites à Guillaume Soro qu’il y a des survivants de Bouaké. Si la BCEAO décide de porter plainte, plusieurs témoins vont se présenter volontiers», a-t-il indiqué.

Le conférencier avait à ses côtés, Lama Bamba, ex- entraineur des Eléphants de Côte d’Ivoire, comme représentant des familles des victimes. Pour lui, sa présence à cette table, se justifie par une soif de justice. «Je suis la parce que mon petit frère a été assassiné, et comme l’occasion se présente maintenant, je souhaite que justice soit faite», a-t-il plaidé pour sa part.

Yannick KOBO

Commentaires

commentaires