SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Dons du Premier ministre Amadou Gon] Il faut des traçabilités claires pour éviter d’autres contumaces demain (simple avis)


Abidjan, 25-05-2020 (lepointsur.com) Il vaut mieux prévenir que guérir, dit l’adage.

Depuis décembre 2019, le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État exprime une magnanimité, une générosité sans précédent. Il a offert dans beaucoup de villes des arbres de Noël, une tournée d’Alpha Blondy et des « Bonjour » 2020. Toutes ces marques de générosité, d’amabilité fortement médiatisées sont connues de nous les patriotes qui suivons notre télévision RTI 1 et des internautes affairés.

Depuis mars 2020, nous savons pour quelles raisons (sauf les gens bien intentionnés), il accélère le rythme des dons. Presque toutes les régions ont été visitées par les émissaires du chef du gouvernement les bras chargés de vivres surtout pour, dit-on, permettre aux populations vulnérables, c’est-à-dire économiquement faibles, c’est-à-dire pauvres de supporter les effets du coronavirus. Les derniers dons sont venus à Daoukro convoyés par 5 membres du gouvernement parce le bagage était très lourd. Même le ministre de la Santé a laissé Corona pour venir attraper des seaux à Daoukro ! Il semble que des jeunes manipulés (ils n’ont jamais posé d’actes eux-mêmes en Côte d’Ivoire) ont failli gâcher cette belle offrande des chefs traditionnels et musulmans des quatre villes de l’Iffou. Là n’est pas le problème. On ne va pas s’attarder sur l’acte des jeunes manipulés par des gens tapis dans l’ombre, selon l’expression consacrée.

“Pour que, demain, si la prévision météoropolitique, qui prévoit la gouvernance jusqu’en 2050 au moins, ne se révèle pas exacte, des assoiffés de pouvoir, mal intentionnés, ne viennent pas accuser le Premier ministre et le condamner, toutes les traçabilités doivent être claires, lisibles, infaillibles, infalsifiables’’

Le problème, c’est le financement des dons et toutes ces marques de sympathie et de générosité. Le salaire d’un Premier ministre n’excède pas 10 millions. Et un Premier ministre, fût-il détenteur du portefeuille de l’État, n’a pas de budget de souveraineté. Nous pensions le contraire. Nous avons toujours pensé que le PM avait un budget de souveraineté jusqu’à la dernière condamnation par contumace d’un Premier ministre ivoirien. Ce Premier ministre, s’il avait eu un budget de souveraineté de 18 milliards comme le faisait croire une certaine opinion publique, n’aurait pas recelé 1,9 milliard pour construire sa résidence. Sinon quand même !

“Depuis mars 2020, nous savons pour quelles raisons (sauf les gens bien intentionnés), il accélère le rythme des dons. Presque toutes les régions ont été visitées par les émissaires du chef du gouvernement les bras chargés de vivres surtout pour, dit-on, permettre aux populations vulnérables, c’est-à-dire économiquement faibles, c’est-à-dire pauvres de supporter les effets du coronavirus’’

Pour que, demain, si la prévision météoropolitique, qui prévoit la gouvernance jusqu’en 2050 au moins, ne se révèle pas exacte, des assoiffés de pouvoir, mal intentionnés, ne viennent pas accuser le Premier ministre et le condamner, toutes les traçabilités doivent être claires, lisibles, infaillibles, infalsifiables. On verra, par exemple, que les concerts d’Alpha Blondy, de Dimbokro à Abidjan, en passant par Ferké, Korhogo…ont coûté tel nombre de millions au PM, que les dons du Sud Comoé et de l’Iffou, par exemple, ainsi que les arbres de Noël, les sucres et pâtes alimentaires des musulmans ont coûté tel nombre de millions à la poche du PM.

Ainsi des politiciens revanchards ne viendront pas condamner des gens justes, affables, généreux pour rien.

Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires