Culture

[Côte d’Ivoire/Djokhabinan 2021] Le nom du nouveau chef central des Lobi de Côte d’Ivoire dévoilé et officiellement présenté


Bouna, le 23-05-2021 (lepointsur.com) Démarrée le 21 mai par des assises de la chefferie centrale des Lobi de Côte d’Ivoire, la 4ème édition de la fête du mil dénommée  » Djokhabinan  » a connu son apothéose le samedi 22 mai 2021 à la place Kobakina de Bouna.
 
En effet, des chefs de villages et de communautés Lobi de toutes les régions de Côte d’Ivoire se sont réunis du 21 au 22 mai 2021 à la maison du peuple à Bouna pour réfléchir sur l’organisation de la chefferie centrale des Lobi de Côte d’Ivoire.
 
Au terme de ces assises, un nouveau chef central a été désigné par consensus par le conseil des sages, qui succédera au défunt patriarche BITATE Hien.
Toutefois, selon le rapport final lu par Docteur Sib, président du comité scientifique, c’est Sib Virkoune qui a désormais la lourde charge de conduire la destinée de la grande communauté Lobi de Côte d’Ivoire.
 
C’est dans la pure tradition lobi que le nouveau chef a fait son entrée triomphale accompagné par les jeunes filles nubiles, les chefs de villages et de communauté Lobi, des jeunes gens sur des chevaux, et ce, jusqu’à la place publique.
 
Une fois installé, et paré désormais de ses nouveaux attributs, le Chef Sib Virkouné a été présenté officiellement par Kambiré Sié, chef central de Doropo.
A l’occasion, l’honorable Noufé Sansan, député de Doropo, porte-parole des cadres et élus de la région s’est réjoui de l’installation du nouveau chef qui met fin à l’intérim à la tête de la chefferie depuis 2020.
Toutefois, il a exprimé à ce que la mission du nouveau chef s’inscrive dans la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara notamment le  » VIVRE ENSEMBLE  ».
Par ailleurs, les cadres et élus de la région du Bounkani, par le biais de l’honorable Noufé Sansan s’engagent à fédérer autour du Chef Sib Virkoune.
Outre la présentation du nouveau chef central des Lobi de Côte d’Ivoire en marge de cette édition 4 du Djokhabinan, la célébration du mil qui est l’aliment de base du peuple Lobi, un concours culinaire a été organisé, à cet effet.
Il y avait également le concours de tir-à-l’arc traditionnel, la démonstration de tir-à-l’arc professionnel, une campagne gratuite de dépistage de la tuberculose, de diabète et de VIH a été également initiée à cette occasion, ainsi des prestations artistiques et  de troupes de danses venues spécialement du Burkina Faso.
Notons que cette cérémonie de présentation  et d’installation du nouveau chef central des Lobi de Côte d’Ivoire a pris fin par la proclamation des résultats des jeux et concours.
Étaient présents à cette importante cérémonie, l’honorable président du conseil régional du Bounkani, Hien Philippe, les députés de Doropo, Nassian, Tehini et de la ZKB, le directeur régional de la culture, Yves Jean Sery,  représentant la ministre de la culture, de l’industrie des arts et du spectacle, des délégations venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, le Commissaire du FESTIBO, Dah Germain et la fédération des associations de jeunesse Lobi représentée par son vice-président, Simplice Noufé.
Médard KOFFI, envoyé spécial à Bouna

Commentaires

commentaires