[Côte d’Ivoire/District d’Abidjan] De redoutables braqueurs à moto mis hors d’état de nuire
Abidjan, 08-05-2020 (lepointsur.com) Sévissant et semant la terreur dans tout le District autonome d’Abidjan, un réseau de braqueurs à moto vient d’être démantelé par des éléments de la police nationale, a annoncé ce vendredi 8 mai 2020, la direction générale de la police nationale.
Ces malfrats qui opéraient sur des motos, avaient pour cible principale les personnes sortant des banques où y entrant pour des opérations bancaires. D’après les informations en notre possession, le vendredi 27 mars 2020, alors que deux employés de la société SABIMEX, se rendaient à la BACI à bord de leur véhicule pour y faire un versement, ils ont été attaqués à larmes de guerre par ces bandits de grand chemin.
A l’issue de ce braquage, les deux employés avaient été grièvement blessés et les malfrats ont emporté la somme de 40 millions de Fcfa de ladite société.
Portant recherchés par les services de police, ces mêmes braqueurs refont surface le 29 avril 2020, en zone 4, et toujours à bord d’une moto. Cette fois-ci, ils avaient pour cible un ressortissant indien, le nommé Amoré. Ce dernier sera dépossédé de la somme de 06 millions de Fcfa qu’il venait de retirer dans une banque.
«Les bandits, pour couvrir leur fuite, ont ouvert le feu, atteignant un jeune homme qui tenait une cabine téléphonique non loin», rapporte un communiqué de la direction générale de la police nationale.
Auteurs de plusieurs autres cas de vols à mains armées dans le District d’Abidjan, ces redoutables bandits ont fini par tomber dans les filets de la police criminelle. Ce sont, Ba Modibo dit le sorcier, Diarra Aboubakar alias Bouba (tous deux maliens) et leur complice Ouattara Sékou.
Appartenant à un gang dont le chef est le nommé Ouédraogo Ali (Burkinabé) et dont deux autres membres actifs sont Chaka et FAA, ces 3 bandits ont indiqué aux éléments de la police qu’ils sont venus en Côte d’Ivoire à la demande du nommé Ouédraogo Ali. Et ce, «pour perpétrer des vols à mains armées à moto», précise la note.
Au cours de l’opération d’interpellation, la police a pu saisir 03 Pistolets automatiques, plusieurs munitions, 02 véhicules, 01 moto et plusieurs documents de transfert d’argent Western Union sur le Mali.
Selon la direction générale de la police nationale, au terme de l’enquête, ces braqueurs seront déférés devant les tribunaux pour répondre de leurs actes respectifs.
Georges Kouamé