Politique

[Côte d’Ivoire/Discours sur l’état de la Nation du Président Alassane Ouattara] Voici les 10 grands points abordés devant les députés et sénateurs 


Abidjan, le 26-04-2023 (lepointsur.com) Le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara a fait un discours sur l’état de la Nation ivoirienne devant les représentants du peuple alors réuni en congrès le mardi 25 avril 2023 dernier, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Après avoir remercié les parlementaires de leur abnégation quotidienne au travail, le Président Alassane Ouattara s’est prononcé sur les actions menées par la Côte d’Ivoire sur les plans national et international, sur ses efforts en cours pour financer les partis politiques siégeant au Sénat, sur les prouesses militaires des FDS CI, sur les grandes actions posées dans divers secteurs d’activités, sur la place de la Côte d’Ivoire dans l’économie sous-régionale, sur la modification de la constitution ivoirienne et sur l’organisation de la CAN en 2024 en Côte d’Ivoire. Pour clore ses propos, il a vivement remercié ses compatriotes de leurs efforts collégialement consentis pour permettre à la Côte d’Ivoire de maintenir sa place dans le concert des Nations. Une place maintenue grâce au climat de paix et de stabilité que le Président voudrait très sincèrement que toutes les forces vives œuvrent pour la préserver jalousement pendant les différentes échéances électorales futures en Côte d’Ivoire.

Les félicitations du Président Alassane Ouattara aux parlementaires Ivoiriens

Cette adresse, la troisième du genre dans l’histoire de notre pays, marque, renforce et vivifie nos Institutions non sans consolider aussi la démocratie en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi le Président de la République de Côte d’Ivoire n’a pas manqué de féliciter successivement les Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat ainsi que tous les parlementaires, pour leur abnégation quotidienne au travail dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale.

Zoom sur les actions internationales menées par la Côte d’Ivoire

Poursuivant, le Président a fait un zoom sur les actions menées par le Gouvernement sur le plan international, diplomatique et sécuritaire. Toutes choses corroborées par la remise du Prix Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la recherche de la Paix à l’ex-Chancelière de la République fédérale de l’Allemagne, à Yamoussoukro, la libération de 49 soldats Ivoiriens détenus au Mali et le retour des Ivoiriens en difficultés en Tunisie, au Niger et au Soudan, grâce à la synergie d’actions de tous les membres du Gouvernement.

Zoom sur les actions menées par la Côte d’Ivoire sur le plan national

Sur le plan national, le Président de la République a fait un exposé de synthèse sur les différents projets ayant trait à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale via le dialogue politique et les travaux en synergie d’actions sur la trêve sociale avec la société civile.

Modification du projet de loi sur le financement des partis politiques Ivoiriens

Au sujet de la loi sur le financement des partis et groupements politiques représentés au Parlement, le Chef de l’Etat a révélé avoir instruit les Ministres de l’Intérieur et des Finances, à l’effet de lui proposer une modification de ladite loi devant permettre aux groupes parlementaires au Sénat de bénéficier également de ces financements.

Adresse du Président Alassane Ouattara sur le plan militaire

Sur le plan militaire, le Président Alassane Ouattara a souligné les efforts du Gouvernement pour la formation et l’équipement des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que pour leur bien-être. Au passage, il a salué le ferme engagement, le courage et l’exemplarité  des militaires, gendarmes et policiers, sources de fierté nationale.

De grandes actions dans plusieurs secteurs d’activités en Côte d’Ivoire

Soucieux de bâtir une Côte d’Ivoire prospère, développée, moderne et solidaire, le Président a présenté aux parlementaires toutes les actions entreprises par le Gouvernement dans divers secteurs d’activités: économie, santé, logements sociaux, électricité, eau potable, jeunesse, emploi, formation professionnelle et routes, ainsi que les perspectives dans chaque domaine.

La place de la Côte d’Ivoire dans l’économie sous-régionale

Le Président de la République a notifié une fois de plus la solidité de l’économie ivoirienne. Une santé de fer qui fait d’elle aujourd’hui l’une des locomotives de la sous-région, et l’une des principales vitrines d’une Afrique évolutive et prospère.

De la question du sport dans l’adresse du Président Alassane Ouattara

Il a fait cas de l’organisation par la Côte d’Ivoire en début d’année prochaine (2024), de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN). Ce qui est un signe de dynamisme et du rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’échelle mondiale.

De la modification de la constitution ivoirienne par les Députés

Le Président de la République a soumis aux Députés et Sénateurs une modification de l’article 177 de la Constitution du 8 novembre 2016, visant l’institution de deux Sessions au Parlement, au lieu d’une seule, comme c’est le cas actuellement. Ainsi, la Première Session du Parlement se tiendra de janvier à Juin et, la deuxième, d’octobre à décembre. Une modification qui obéit à un souci d’efficacité car elle permettra à terme une certaine célérité dans l’examen des lois.

Le message du Président sur les élections législatives et sénatoriales en Côte d’Ivoire

L’honneur a échu au Président de la République de la Côte d’Ivoire de se prononcer sur les élections législatives et sénatoriales futures. Il a indiqué sur ce sujet que les élections des députés et des sénateurs se déroulent après l’élection présidentielle.

La reconnaissance des efforts conjugués de tous les Ivoiriens dans le bond de la Côte d’Ivoire

La fin du discours du Président Alassane Ouattara a été marquée par les remerciements à l’endroit de tous les Ivoiriens pour leurs brillantes contributions ayant permis les avancées notables de la Côte d’Ivoire dans presque tous les secteurs d’activités. D’où le rappel et l’invité à la responsabilité de tous à maintenir cette dynamique de croissance et de progrès pour le rayonnement de la Nation ivoirienne et le bien-être de tous ses habitants. C’est pourquoi, il a lancé un appel à toutes les forces vives de la Nation à s’investir davantage dans cette quête perpétuelle de la paix et du progrès. A ce stade, il a souhaité que les prochaines élections locales prévues en septembre 2023, se déroulent dans un climat de paix, de respect et de fraternité pour le renforcement de la jeune démocratie ivoirienne.

Les personnalités présentes, tous leurs rangs, grades et qualités

En plus des Députés et Sénateurs, la cérémonie a enregistré la présence du Vice-président ivoirien, M. Tiémoko Meyliet Koné, de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, du Premier Ministre, M. Patrick Achi, des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement, ceux du Corps diplomatique, du Corps préfectoral, des Chefs traditionnels, des Guides religieux, des Organisations socioprofessionnelles et de la Société civile.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires