Societe

[Côte d’Ivoire/Digitalisation des attestations automobiles] Le Président de l’ASA-CI, Mamadou G. K. KONE ordonne aux compagnies d’assurances d’accélérer ce processus 


Abidjan, le 12-01-2023 (lepointsur.com) Dans le cadre de la mise en œuvre du processus de digitalisation des attestations automobiles, le plateau de la télé d’Ici du journaliste Cheick Yvhane a reçu le jeudi 12 janvier 2023, le Président de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI).

Invité à se prononcer sur l’effectivité de ce projet qui entend révolutionner l’industrie des assurances en Côte d’Ivoire, l’hôte du jour a dévoilé l’essentiel de ce qui était en droit de savoir sur ce projet innovant et structurant portant sur la digitalisation des attestations d’assurance automobile.

Se réjouissant de cette initiative de l’ASA-CI qui est en phase avec la stratégie nationale de la sécurité routière, il a souligné que l’Etat de Côte d’Ivoire y trouve également pour son compte.

Par conséquent, l’implémentation de ce nouveau dispositif a été confrontée à des difficultés qui ont ralenti le processus de délivrance des attestations digitales.

Poursuivant, il a relevé les avantages pour les parties prenantes à épouser cette nouvelle vision. Il s’agit notamment pour les compagnies d’assurance, d’aller vite, d’asseoir leur crédibilité, et donc, d’établir une relation de confiance entre assureurs et assurés.

Concernant l’usager, plus besoin de se déplacer. A partir de son smartphone, il dispose de son attestation via courriel, WhatsApp.

Revenant sur le contrôle de routine, l’agent des Forces de l’ordre sur le terrain n’aura qu’à interroger son terminal en scannant le QR code pour attester de l’authenticité du document ou procéder à la vérification à travers un code USSD. Tout ceci dans le but d’optimiser leur travail.

Notons que la migration vers le digital, en plus de la célérité, vient apporter une réponse à la lutte contre la fraude, la non-assurance et la prise en charge rapide des victimes des accidents de circulation sur la voie publique.

En définitive, le Président de l’ASA-CI, Mamadou G. K. KONE recommande aux compagnies d’assurances de privilégier, autant que possible, l’émission des attestations digitales durant ce délai, afin de mener à bien le processus de transformation structurelle de la pratique de l’assurance automobile sur notre marché.

Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires