[Côte d’Ivoire/Dialogue politique] C’est long, c’est pénible mais ça avance… » (Par Fernand Dédeh)
Abidjan, 29-12-2020 (lepointsur.com) Séance de relecture des propositions et adoption du document final ce mardi 29 décembre 2020. Le pouvoir et les partis d’opposition ont arrêté les grands axes, les points d’accord. « Si chacun respecte sa parole, c’est bon. On a fait du bon travail », selon un participant. Les points d’accord tournent autour des solutions à court, moyen et long terme. À court terme, la recomposition des commissions locales de la CEI, à court et moyen terme, la libération des prisonniers de la crise post électorale de 2010 et ceux de la désobéissance civile. À long terme, la révision du découpage électoral et la création des conditions de la cohésion sociale. Un point de friction est apparu quand les représentants du parti au pouvoir ont insisté pour l’inscription dans le document final, de la dissolution formelle du conseil national de transition.
Tout le monde semble dans de bonnes dispositions pour finir l’année Covid19 en beauté.
Malheureusement, les nouvelles de l’Ouest du pays, dans le village de Guezon, ont montré la fragilité de la cohabitation des populations. Signe que la cohésion sociale est apparente. Les populations vivent côte-à-côte mais pas ensemble. Des problèmes de fond demeurent et ne sont pas réglés. À la moindre étincelle, des affrontements meurtriers entre les communautés. À Guezon, les informations disponibles font état de six morts, des maisons incendiées. En attendant de plus amples informations sur les causes de cette tension. La gendarmerie est intervenue pour calmer les esprits. Mais le mal est fait.
Autorités politiques et administratives, cadres locaux devront véritablement s’investir dans la gestion des crises et surtout être eux-mêmes bien formés et sensibilisés sur les mécanismes de gestion des crises. Le saupoudrage a montré ses limites.