Actualite, Contribution, Simple Avis par Pascal Kouassi

[Côte d’Ivoire/Développement lié à l’adhésion au RHDP] Cette politique, si elle n’est pas paradoxale, elle est compliquée


Abidjan, 07-05-2020 (lepointsur.com) Sous la pression des professeurs du Supérieur conduits par Laurent Gbagbo, Francis Wodié, Degny Segui et autres, Félix Houphouet Boigny a signé le décret du retour au multipartisme le 30 avril 1990.

Depuis cette date, la politique ivoirienne est multipartite avec ses avantages et inconvénients.

“Grâce au jeu démocratique fondant le fonctionnement du multipartisme, le RDR est arrivé au pouvoir avec l’appui inestimable d’Henri Konan Bédié et ses militants du PDCI’’

C’est grâce à ce multipartisme que le RDR a pu voir le jour malgré les entraves orchestrées par le PDCI qui redoutait une grande fragilisation avec le départ d’une importante partie des militants du Nord. Avec l’appui de Laurent Gbagbo qui a aidé Djeni Kobenan à élaborer le statut du RDR et des journaux supports, principalement La Voie, le RDR est né en 1994. 

“Aujourd’hui, contre toute attente, ce RDR ne veut plus entendre parler de multipartisme.’’

Grâce au jeu démocratique fondant le fonctionnement du multipartisme, le RDR est arrivé au pouvoir avec l’appui inestimable d’Henri Konan Bédié et ses militants du PDCI.

Aujourd’hui, contre toute attente, ce RDR ne veut plus entendre parler de multipartisme. Mais son président est proclamé par ses militants et autres laudateurs le président le plus démocrate que la Côte d’Ivoire ait connu. Et pourtant.

“Tous les cadres qui ne veulent pas adhérer au Rhdp sont démis de leur fonction ou selon l’expression consacrée priés de rendre le tabouret’’

Tous les moyens sont mis pour amener tous les Ivoiriens à militer au sein du Rhdp formé par un conglomérat de partis le 26 janvier 2019. Tous les cadres qui ne veulent pas adhérer au Rhdp sont démis de leur fonction ou selon l’expression consacrée priés de rendre le tabouret’’. Nous citerons seulement le cas de Philippe Ezaley, Thierry Tanoh, Guillaume Soro chassés respectivement de la Sodexam, du ministère du Pétrole et des Énergies renouvelables, de l’Assemblée nationale. 

“Les autorités veulent que tous les élus locaux adhèrent au Rhdp.’’

Et on ne s’arrête pas là. Même les collectivités décentralisées de développement local sont touchées. Les autorités veulent que tous les élus locaux adhèrent au Rhdp. De Touba, l’un des responsables a intimé l’ordre à Jeannot Ahoussou de clarifier sa position. Une semaine après, celui-ci a réuni ses parents à Didiévi pour leur annoncer son adhésion au Rhdp et sa loyauté à M. Alassane Ouattara. Et les exemples sont légion.

Un président du conseil régional élu indépendant dans l’Est s’est écrié : “Si je ne vais pas au Rhdp, où vais-je trouver de l’argent pour développer ma région ?’’

Pourquoi lier le développement d’une région à l’adhésion à un parti politique ? Des présidents de conseils régionaux, des maires et même députés clament aller au Rhdp pour le développement de leur région. Un président du conseil régional élu indépendant dans l’Est s’est écrié : “Si je ne vais pas au Rhdp, où vais-je trouver de l’argent pour développer ma région ?’’ Deux maires des Grands Ponts élus indépendant ou sous bannière PDCI ont gagné le Rhdp pour, selon eux, les mêmes motifs.

Ici, on se rend compte que les électeurs ne sont pas intelligents ; ils ont voté pour des gens qui ne pouvaient pas faire leur bonheur : le développement. Ce sont les élus, eux, intelligents, qui se rendent compte que le développement se trouve au Rhdp et les y emmènent après. Et c’est l’actualité ces derniers jours. Quatre maires, indépendants pour certains, mais tous rangés sous la bannière PDCI, viennent de déposer leur valise au Rhdp pour l’éclosion de leurs communes et le bonheur des populations.

“Ici, on se rend compte que les électeurs ne sont pas intelligents ; ils ont voté pour des gens qui ne pouvaient pas faire leur bonheur : le développement. Ce sont les élus, eux, intelligents, qui se rendent compte que le développement se trouve au Rhdp et les y emmènent après.‘’

Il n’est jamais trop tard. Les ouvriers de la première heure n’ont-ils pas eu le même salaire que ceux de la dernière heure ?
Constat simple : le multipartisme ne mène pas au développement. En adhérant TOUS au Rhdp, les Ivoiriens connaîtront le développement et notre pays atteindra rapidement l’émergence ! Paradoxe des paradoxes !

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires