[Côte d’Ivoire/Développement] Le projet du plan national de gouvernance adopté par les groupes majeurs de Man
Man, 20-09-2020 (lepointsur.com) Le projet du plan de gouvernance de la Côte d’Ivoire a été adopté, samedi 19 septembre 2020, par les groupes majeurs de la ville de Man, au cours d’une cérémonie à la salle de réunions de la préfecture de la Capitale du Tonkpi. Cet aboutissent est le fruit d’un travail entamé depuis le mois de Mai dernier.
La Commission nationale du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (CN-MAEP), avait associé les groupes majeurs, qui réunissent les acteurs de tous les secteurs d’activités de Man, à l’élaboration du projet de gouvernance à remettre à l’Etat pour appréciation. C’est ce document qui a été présenté aux concernés, qui après échanges et amendements, l’ont adopté.
Dr Koné Adama, membre de la commission de la coordination des groupes majeurs, au sein de la CN-MAEP, s’est réjoui de la tenue de l’atelier. Il a promis remonter les aspirations recueillies vers qui de droit pour leur prise en compte.
« Les groupes majeurs sont l’émanations de toutes les couches sociales. Les transporteurs, commerçants, les hommes de médias, les associations de féminines etc. sont les composantes. Nous sommes là ce matin pour présenter le fruit du travail élaboré par vous-mêmes. Vous l’avez amendé et adopté. Nous promettons remonter la nouvelle mouture auprès des décideurs. Nous sommes heureux du travail effectué de commun accord avec tous les groupes majeurs », s’est-il félicité.
Kindo Ousseny, du site d’informations Manville.net, a proposé la mise en place d’un cadre formel de concertation des structures interprofessionnelles par régions et la création de deux autres cadres de travail, entre les hommes de médias, les politiques et aussi de la société civile.
Bih Mamo de la Société Civile a, quant à lui, proposé que les réunions de la chambre des rois et chefs traditionnels, soient tournantes dans le pays. Abondant dans le même sens que son prédécesseur, le représentant de la chambre locale des rois et chefs traditionnels a demandé les raisons de l’absence des représentations locales de leur chambre au sein des groupes majeurs de Man. Des réponses appropriées ont été données à ces préoccupations par Dr Koné.
Ernest Mathieu Gouassioro, secrétaire général numéro 1 de la préfecture, représentant le préfet de région Soro, a remercié les participants et leur a fait des recommandations.
« Vous devriez être fiers de vous, puisqu’on vous associe désormais à la prise de décisions. Le travail que vous avez effectué, sera remonté au plus haut niveau, afin de sortir un cadre de travail qui va permettre de mener à bien ce programme de bonne gouvernance. Aussi, voudrais-je vous dire que le contexte actuel, nous interpelle tous. En dépit des velléités que nous constatons dans certains endroits du pays, Man est resté sourd aux violences. Nous sommes restés dignes. Je voudrais vous demander de rester dans ce contexte d’apaisement, de réconciliation et de de cohésion sociale. Laissons la politique aux politiques. Vous êtes de la Société civile, c’ est le développement qui doit vous préoccuper », a conseillé l’ autorité préfectorale.
Simplice Tiagbeu, correspondant régional