Politique

[Côte d’Ivoire/Développement et paix dans le département de Béoumi] Le ministre Sidi Touré sur tous les fronts


Béoumi, 8-05-2020 (lepointsur.com) Le ministre de la communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré fait du rayonnement du département de Béoumi son “cheval de bataille’’. Vendredi 1er et samedi 2 mai 2020, il a pris son bâton de pèlerin et est allé au front, dans les départements de Béoumi et Sakassou, pour sensibiliser les populations contre le coronavirus, la lutte contre l’insalubrité et la promotion de paix et la concorde sociale, pour une vie harmonieuse et prospère dans lesdites localités.

A la mairie de Béoumi, pour renforcer les capacités des services techniques municipaux dans le cadre du nettoyage et de l’assainissement de la commune, le porte-parole du gouvernement a  remis de nombreux kits de salubrité composés de poubelles, de balais, de brouettes, de bottes de chaussures et de gants.

Selon lui, l’objectif est d’apporter sa pierre dans l’avènement d’une cité encore plus propre et assainie, toute chose qui constitue un atout indéniable dans la lutte contre le coronavirus.

Dans le cadre de ladite lutte, le ministre a demandé aux leaders traditionnels et aux chefs communautaires de continuer à sensibiliser les populations pour endiguer la propagation et la fin de la maladie.

«C’est une maladie à laquelle personne ne s’attendait. Cette nouvelle maladie est en train de faire beaucoup de dégâts, elle détruit des sociétés. C’est pourquoi il faut respecter les mesures barrières en attendant qu’on trouve un médicament. Respectons la distanciation, protégeons-nous et protégeons nos parents», a-t-il conseillé.

Une fois l’activité à la mairie finie, le ministre et sa délégation ont mis le cap sur le village de Bélakro, situé à quelques kilomètres de la ville de Béoumi, pour s’entretenir avec les 21 ex-détenus de la crise communautaire.

Aux jeunes qui renouent avec le vent frais de la liberté, Sidi Touré a fait le déplacement pour leur apporter son soutien multiforme et en foi de lendemains plus radieux, dans la paix, dans la concorde sociale et la cohabitation pacifique.

Pour leur permettre de reprendre de façon harmonieuse leurs activités, le porte-parole du gouvernement leur a également offert des boutures d’igname  et un soutien financier d’une valeur de 1 050 000 de frs Cfa.

Le passé, selon le représentant du gouvernement, doit être rangé dans les tiroirs du passé. Mais, cela ne doit plus se reproduire et cela est valable pour tous les habitants de Béoumi. «Ce qui s’est passé ne doit plus se répéter. Nous avons tous demandé pardon et moi plus à vous mes parents, à Nanan Agoh Barthélémy pour que la paix règne dans notre département. Vous avez parlé de développement, c’est ensemble que le développement pourra advenir à Béoumi. Et ce geste à votre endroit n’est qu’un premier pas parmi une chaine de soutien à venir», a exhorté Sidi Touré.

Le chef de canton Nanan Agoh Barthélémy qui était présent pour l’occasion, abondera dans le même sens. La tête couronnée, il a insisté sur l’impérieuse  nécessité, pour toutes et tous, de faire fi de tout ce qui s’est passé.

«Car, certes les querelles arrivent dans la vie des peuples qui cohabitent avec d’autres peuples mais, rien ne vaut la paix et, nous devons faire la paix pour vivre ensemble. Que vous soyez quelque bord politique que ce soit, nous avons une seule région, un seul département et un seul pays et, nous avons obligation de vivre ensemble. Vous avez certes fait de la prison, mais vous repartez sur de nouvelles bases et le ministre Sidi Touré vous en donne l’occasion de reprendre vos vies en main. Profitez donc pour vous relancer et réussir vos activités», dira-t-il.

Marcel Konan, Correspondant régional

Commentaires

commentaires