[Côte d’Ivoire/Développement économique] Les chefs d’entreprise réaffirment leur soutien au gouvernement
Man, 25-10-2019 (lepointsur.com) Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a procédé à l’ouverture officielle du lancement des assises des journées nationales des chefs d’entreprises (JNCE) 2019, dans la ville de Man, dans la région du Tonkpi ce vendredi 25 octobre.
A cette occasion, la responsable du secteur privé, Massogbè Touré, a, au nom de tous les chefs d’entreprises, réitéré la disponibilité et le soutien du secteur privé à accompagner le gouvernement dans sa politique de décentralisation et de développement des régions de la Côte d’Ivoire.
«Nous opérateurs économiques, nous nous engageons à accompagner le gouvernement dans sa politique de décentralisation et de développement de nos régions», a affirmé Massogbè Touré, invitant les opérateurs économiques à créer des PME dans leurs différentes régions en rapport avec les atouts spécifiques de leurs localités.
Le chef du gouvernement ivoirien, a pour sa part, a invité les chefs d’entreprises à investir davantage dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans la région du Tonkpi, qui dispose de plusieurs atouts et d’énormes potentialités économiques.
Aussi, procédant à l’ouverture solennelle des travaux, Amadou Gon Coulibaly a indiqué que ces journées vont contribuer à faire du Tonkpi un puissant pôle du développement économique du pays.
«Je reste convaincu que ces échanges porteront des conclusions et des propositions ouvrant des perspectives heureuses en terme d’investissements productifs pour un développement accéléré de la région et la création de nombreux emplois pour le bonheur des populations et des jeunes de la région du Tonkpi», a-t-il.
Le maire de la ville de Man, Fofana Sidiki Aboubacar, a indiqué que la cité des 18 montagnes est une zone minière, mais dispose également d’un sous-sol riche qui cache du calcium.
Débutée ce jour, la 3e édition des JNCE prenda fin le dimanche 27 octobre. Ces journées ont été initiées dans le but de valoriser le potentiel économique des régions de la Côte d’Ivoire. «Les journées nationales des chefs d’entreprises visent deux grands objectifs. Il s’agit de susciter l’intérêt chez les chefs d’entreprises de Côte d’Ivoire et à accroître leurs investissements dans nos régions. Ces journées nous permettent de réunir les plus hautes autorités de notre secteur d’activité de la région et du secteur privé pour discuter et trouver des solutions palliatives et bénéfiques au développement régional», a expliqué la secrétaire général des JNCE, Nadine Bla, ajoutant par ailleurs qu’«il s’agit particulièrement dans ce double objectifs de contribuer de manière significative à réduire les écarts de développement entre la capitale économique et le reste du pays».
Echanges, partage d’expérience, visites touristiques et panels sont entre autres, les activités qui meubleront le programme de ces journées.
Après les étapes de la région du Poro en 2017 et de San-Pédro en 2018, les journées nationales des chefs d’entreprises se déroulent à Man, capitale du Tonkpi pour cette 3e édition. Le thème choisit à cet effet est : «Le Tonkpi source de croissance infinie».
Georges Kouamé, envoyé spécial dans le Tonkpi