Economie

[Côte d’Ivoire/ Développement] 19 milliards de FCFA pour la réhabilitation d’un barrage hydroagricole et de travaux d’aménagement de parcelles sur le fleuve Solomougou


Korhogo, 14-10-2019 (lepointsur.com) Léa Djatti Diatté explique, d’emblée, les enjeux et contours du projet : « l’objectif principal du projet intitulé aménagements hydroagricoles est d’initier et accompagner des changements de pratiques agricoles et de gestion des ressources naturelles qui auront des impacts positifs sur les populations ivoiriennes en termes d’amélioration des conditions de vie, de cohésion sociale et de santé humaine », fait savoir la coordinatrice du secrétariat technique du C2D.

C’était le jeudi dernier dans le village de Nanbélékaha, situé dans la sous-préfecture de Guiembé et ce, à l’occasion de la pose de la première pierre symbolisant le lancement officiel des travaux. Concrètement, il s’agit de la réhabilitation du barrage hydroagricole de Solomougou et de l’aménagement de 810 ha de parcelles en aval.

Inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième contrat de développement et de désendettement (C2D), signé en décembre 2014 entre la Côte d’Ivoire et l’agence française de développement (Afd), le projet est d’un coût global de 18, 6 milliards FCFA.

Ce projet multiforme et ambitieux, à en croire les initiateurs,  va générer 1000 emplois dont 692 emplois directs (188 riziculteurs, 146 maïsiculteurs, 143 maraîchers, 15 prestataires de mécanisation agricole et 200 manœuvres).

S’agissant de l’aspect production, 11 808 tonnes de produits vivriers dont 3 760 t de riz paddy, 2 328 t de maïs et 5 720 t de légumes sont attendues. Des chiffres dont se réjouira Kobenan Kouassi Adjoumani « Ce sont au total 800 mille ha de terres qui seront aménagés. Mais, en même temps, on peut venir empoissonner ces eaux et permettre aux populations de pratiquer la pêche.810 ha vont être aménagés pour les productions végétales. En aval, 25 h d’aménagement pour le développement de la pisciculture. Ce qui contribuera à avoir, sur place, de la protéine végétale et animale », renseigne le ministre de l’agriculture et du développement rural.

Yéo Nambélé, le chef du village, a souhaité que ce genre d’initiative soit multiplié et amélioré afin, dira-t-il, d’impulser le développement en vue du bien-être des populations.A souligner que le barrage de Solomougou a été construit en 1974 par le premier président de la Côte d’Ivoire, Felix Houphouët-Boigny.

 Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires