[Côte d’Ivoire] Deux cas de variole du singe enregistrés dans deux villes
Abidjan, 31-07-2024 (lepointsur.com) Deux cas de variole du singe sont signalés en Côte d’Ivoire depuis le mardi 30 juillet, dans deux villes de la Côte d’Ivoire notamment à Tabou et à Koumassi. L’information a été donnée dans un document officiel du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique dont « Le Pointsur » a reçu copie.
Pour le premier cas, il s’agit d’un ouvrier agricole âgé de 46 ans, qui réside à Iboké, Tabou. Consulté effet, au centre de santé d’Iboké V2 le 1er juillet 2024, il présente des symptômes notamment la fièvre, céphalées et éruptions cutanées. Le second cas est un jeune de 20 ans, élève, habitant à Koumassi Campement, Abidjan. Il a montré des signes similaires, y compris des éruptions cutanées, le 14 juillet. Les diagnostics ont été confirmés par des analyses effectuées par les instituts Pasteur d’Abidjan et de Dakar.
Mesures sanitaires et prévention
Conformément aux directives du Règlement Sanitaire International, ces cas ont été signalés à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La variole du singe, ou infection à virus monkeypox, est une maladie virale transmissible par contact avec le sang ou les fluides corporels de personnes ou d’animaux infectés. Pour venir à bout de cette maladie, le gouvernement ivoirien a mis en place plusieurs mesures sanitaires de santé publique.
Il s’agit pour les populations d’éviter de manipuler des animaux, de consommer de la viande provenant d’animaux sauvages morts ou malades, et de bien la cuire avant de la consommer. Les mesures de protection personnelles incluent l’évitement des contacts physiques rapprochés avec les personnes infectées, l’utilisation de gants et d’équipements de protection pour soigner les malades, et l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène comme se laver régulièrement les mains. En cas de symptômes tels que fièvre et éruptions cutanées, il est conseillé de consulter immédiatement un centre de santé pour un diagnostic et une prise en charge appropriée.
La variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se propager d’une personne à l’autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion.
Opportune BATH
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.