SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] Détournements au sommet des institutions étatiques ou les enquêtes impossibles


Abidjan, 25-11-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le pays de ton Camarade patauge en cette fin d’année, entre bruits de milliards fictifs ou réels détournés, les enquêtes impossibles, les conclusions hâtives et la bataille politique sur le terrain.

Le Blanc de la Mé a indiqué la volonté politique de ton Camarade de traiter sans faiblesse, les questions liées à la corruption, aux détournements des deniers publics, à l’enrichissement illicite. Reste maintenant à dérouler le plan de lutte et roder la communication.

“ Un nouveau feuilleton du tourbillon des milliards est ouvert au niveau de l’exploitation forestière. Un dossier fumant sur la table de ton Camarade. ’’

Tiens, la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire a failli être une victime collatérale d’un conflit dont elle ignore tout. Sur le fond du dossier, ni les services du ministère de l’Economie et des Finances, ni le Procureur de la République, encore moins la banque concernée, n’ont pas trouvé nécessaire de prendre la parole. Laissant ainsi toute initiative à la rumeur…

Un nouveau feuilleton du tourbillon des milliards est ouvert au niveau de l’exploitation forestière. Un dossier fumant sur la table de ton Camarade. « Un rapport de la Direction Générale du Renseignement Stratégique (DGRS) du Ministère de La Défense a épinglé des hauts cadres et proches du ministre des Eaux et Forêts ». La note que nous avons pu consulter précise : « Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’exploitation illégale des essences forestière dans le 8e parallèle en Côte d’Ivoire, la Direction Générale du Renseignement Stratégique du Ministère de la Défense a infiltré un réseau de fraudeurs ».

Des hauts cadres du ministère des Eaux et Fortes sont suspectés de collusion avec des opérateurs économiques pour l’exploitation illégale du bois ivoirien.

“ Les enquêtes sont en cours depuis trois mois au moins. Les conclusions sont attendues. Le premier responsable interrogé est plutôt serein. ’’

Le dossier est bien connu au Département des Eaux et Forêts. Les enquêtes sont en cours depuis trois mois au moins. Les conclusions sont attendues. Le premier responsable interrogé est plutôt serein. « Laissons la vrai enquête continuer. Mes activités prouveront que ce qu’ils disent est faux ».

Au plan politique, les cérémonies-hommage à ton Camarade et à Gnian Gougouessi dans le camp au pouvoir ont repris. Bataille pour l’occupation du terrain. Pour la visibilité dans les régions aussi.

“ Les partis traditionnels ne sont pas en reste. Beaucoup de bruits chez le Bouddha de Daoukro. Les nominations là-bas, font grincer des dents. LG76 mise sur les jeunes et les femmes pour mener le combat de la reconquête du pouvoir. C’est le terrain qui fait le chef. Dans l’Armée comme dans la politique. Les réseaux sociaux, c’est bien. Mais le terrain, c’est le réel. ’’

Je suis avec attention la bataille dans l’Ouest montagneux. Les transfuges du Parti Arc-en-Ciel sont à la manœuvre. En ordre de bataille pour faire basculer la zone dans l’escarcelle du parti de ton Camarade. Ils ont trouvé un nouveau leader… Le Général ! Le patron de la Sécurité et de l’Administration.

Les partis traditionnels ne sont pas en reste. Beaucoup de bruits chez le Bouddha de Daoukro. Les nominations là-bas, font grincer des dents. LG76 mise sur les jeunes et les femmes pour mener le combat de la reconquête du pouvoir. C’est le terrain qui fait le chef. Dans l’Armée comme dans la politique. Les réseaux sociaux, c’est bien. Mais le terrain, c’est le réel.

Et toi ? Eh, France connaît pas hein… Djaaah, tu es un cordon bleu… Abidjan gâte les gens, Paris les restaure… Ton Yako. Tu as bien assaisonné le plat ? Eh, Sinfra !

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires