[Côte d’Ivoire/Destruction d’un site de dépistage du Coronavirus à la BAE] Les premières têtes tombent
Abidjan, 06-04-2020 (lepointsur.com) Quelques heures après la destruction du matériel de construction d’un centre de dépistage de la maladie à Coronavirus (Covid-19), à Yopougon Toits-Rouge, la police nationale vient de mettre la main sur plusieurs individus soupçonnés d’avoir pris part à cet acte de vendalisme.
Ce sont au total, 18 personnes qui ont été interpellées, ce lundi 6 avril 2020, par les forces de l’ordre, a annoncé le Commissaire de Police Bleu Charlemagne, porte-parole de la Police nationale, sur le plateau de la RTI, au cours du journal de 13h . Ces individus, <<répondront de leurs actes devant les tribunaux>>, a précisé Bleu Charlemagne, tout invitant les populations à plus de discipline et au civisme, face à cette pandémie.
Pour rappel, une franche de la population du quartier Yopougon-Toits Rouge, avait pris d’assaut le complexe sportif de la BAE, dans la nuit du dimanche 5 avril 2020, pour s’opposer violemment, à la construction d’un site de dépistage du Covid-19 par les autorités sanitaires du pays.
Craignant en effet, une éventuelle contamination des populations à cause de la proximité de ce site des lieux d’habitation, ils ont saccagé tout le matériel de construction trouvé sur place, sous le regard impuissant de quelques éléments des forces de l’ordre présents sur les lieux.
Dans la matinée de ce lundi 6 avril, le Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, c’était rendu dans ce sous quartier de la plus grande commune de Côte d’Ivoire, pour appeler les manifestants au calme. Après quelques échanges entre lui et ces manifestants, l’ordre a été enfin rétabli et les travaux ont repris.
Georges Kouamé