[Côte d’Ivoire] Des journalistes renforcent leurs capacités sur les questions de handicap
Abidjan, 19-01-2021 (lepointsur.com) Faire l’état des lieux du handicap en Côte d’Ivoire, mettre à niveau les professionnels des médias sur les textes juridiques et réglementaires relatifs à la question de handicap, faire connaitre les obstacles à la participation effective des personnes handicapées à la gouvernance locale.
Tel est le but de la formation dont ont bénéficié plusieurs journalistes ivoiriens le 13 janvier 2022, à Abobo. Un atelier initié par la coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) pour le renforcement des capacités des hommes des médias en vue d’une meilleure connaissance du cadre juridique et réglementaire régissant les personnes handicapées en Côte d’Ivoire.
Pour Koné Yacouba, président de la CAPH-CI, cette formation entre dans le cadre de ‘’Inclusive Medias Project’’, un projet lancé par Internews et faisant la promotion et la protection des personnes handicapées en Côte d’Ivoire. Selon lui, cette rencontre avec les journalistes vise à informer les décideurs et le public des perspectives et des défis auxquels sont confrontées les communautés des personnes handicapées en Côte d’Ivoire dans la participation de la gouvernance locale.
« Il s’agit de présenter les textes qui régissent les droits des personnes handicapées au niveau international, continental et national et de définir la gouvernance locale et l’intérêt des personnes handicapées à y participer », a indiqué le président de la CAPH-CI. « A la fin de cette activité, les journalistes seront informés et sensibilisés sur la question des personnes vivant avec un handicap en Côte d’Ivoire et comprendront les enjeux, les défis et la réalité de l’aspect inclusif de la gouvernance locale », a ajouté Koné Yacouba.
Comprendre le handicap, maîtriser le langage, les textes et la terminologie qui s’y prêtent, définir la gouvernance locale et l’intérêt des personnes handicapées à y participer… ont été en substance les axes majeurs qui ont meublé cette formation.
La CAPH-CI, faut-il le rappeler, a été créée en 2011 et vise à promouvoir et défendre la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap à travers des organisations nationales et auprès des pouvoirs publics. Elle œuvre également pour la pleine et effective participation des personnes handicapées à la vie de la société sur la base de l’égalité avec les autres.
« Participation des personnes handicapées à la gouvernance locale », est le thème de cette campagne de deux mois (10 décembre 2021-10 février 2022) dans les médias et les réseaux sociaux financé par Internews.
Une correspondance particulière de I.Y.