Societe

[Côte d’Ivoire/Des cris de joie entendus à la mairie et dans 2 églises de Duekoué] Voici les raisons


Duekoué, le 11-12-2023 (lepointsur.com) Les unions civile et religieuse entre 2 fidèles de l’église le Rocher de Duekoué, sous le régime de communauté de biens ont provoqué, le samedi 09 décembre 2023, une véritable liesse populaire chez leurs frères et sœurs d’église, parents, amis et autres connaissances.

Le déroulé du mariage civil à la mairie de Duekoué

Le pilote Pierre DOUA et la couturière Sesso Isabelle Sandrine DEGNAN, unis sous le régime de communauté de biens

M. Pierre DOUA, pilote de formation et Mlle Sesso Isabelle Sandrine DEGNAN, couturière de son état, se sont unis le samedi dernier à la salle Paul Guidibo de la mairie de Duekoué, en présence de M. Boué, premier adjoint au maire de Duekoué. Des « oui » successifs suivis de conseils divers, précédés de la lecture du droit sur le mariage pour inciter ces amoureux à vivre en parfaite harmonie et à gérer leurs relations, dans la discrétion, l’amour, le respect mutuel et total.

Le déroulé du mariage religieux à l’église le Rocher de Duekoué

Photo de famille marquant la fin du mariage civil à la Mairie de Duekoué

Quelques heures après leur union civile, DOUA et DEGNAN se sont rendus à l’église le Rocher sis dans l’enceinte du collège Jean Glao de Duekoué pour sceller un pacte devant DIEU. D’abord, l’honneur a échu au pasteur Blé Stéphane de situer la symbolique du mariage, en s’appuyant sur le livre de la Genèse dans la Sainte Bible. « Le mariage est d’origine divine et le livre de la Genèse le confirme si bien dans la Sainte Bible », avait-il soutenu.

Ensuite, le Docteur-Révérend SOA DENIS est intervenu pour unir les mariés devant le Saint Créateur, avant de les oindre non sans lancer interdire aux humains de désunir ceux que DIEU a uni.

La joie des proches des mariés après la mairie

La célébration du mariage religieux à l’église le Rocher de Duekoué

De la mairie à l’église Antioche international de Duekoué, située au quartier Antenne, en passant par l’église le Rocher, dans le quartier Petit Duékoué, les « oui » volontiers de DOUA et DEGNAN ont émerveillé leurs proches, collègues, amis et frères et sœurs d’église. Joies matérialisées par des cris et l’exécution des pas de danse et des chants en l’honneur du Créateur.

L’histoire de la rencontre des deux tourtereaux

La relation entre M. Pierre DOUA et sa désormais épouse Sesso Isabelle Sandrine DEGNAN a débuté un soir, en 2016, au quartier Père-Thète de Duekoué. Soirée pendant laquelle M. DOUA, de passage, a vertement demandé le numéro de DEGNAN parce que s’étant amouraché d’elle. Devant l’insistance du jeune pilote durant des mois, sa dulcinée se confie à l’épouse du pasteur Blé Stéphane de l’église Antioche international, sa mère spirituelle, pour des conseils divers. Celle-ci se met alors à les encadrer et convainc le jeune DOUA de se convertir. Ce qui fut fait et, en 2020, leur union traditionnelle fut célébrée à la grande satisfaction de leurs parents, en grande pompe, tout comme leurs mariages civil et religieux.

Les témoignages oculaires des parents, amis et autres connaissances

Prestation de la chantre, Mme Younn à l’église Antioche de Duekoué

M. Pierre DOUA, pilote de formation et son épouse, la couturière Sesso Isabelle Sandrine DEGNAN ont bonne presse dans la Région du Guémon. Calmes, respectueux et avares en paroles, toutes les communautés religieuses ne cessent de les citer en exemple. Ce sont d’ailleurs ces qualités intrinsèques qui leur ont, nul doute, permis de bénéficier de la confiance et de l’affection des populations cosmopolites qui peuplent la commune de Duekoué le jour de leur union.

L’Union entre les êtres humains de sexes divers ne visant que la pérennisation de la race humaine sur terre, toute la rédaction de votre organe numérique préféré lepointsur.comsouhaite une grande prospérité au jeune couple uni civilement et religieusement, dans les règles de l’art.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires