[Côte d’Ivoire] Des agents de la santé en grève depuis lundi
Abidjan, 12-11-2019 (lepointsur.com) La Plateforme des syndicats de la santé de Côte d’Ivoire a entamé depuis le lundi 11 novembre 2019, une grève de trois jours, pour revendiquer des primes liées aux salaires et profils de ses syndiqués.
Selon le secrétaire général du Syndicat des agents administratifs de la santé Narcisse Koffi, cette grève va s’étendre jusqu’au 13 novembre 2019 et sera reconductible.
«Nous sommes satisfaits de cette première journée qui a enregistré plus de 50% comme taux en termes de suivi», a-t-il dit.
Situant les raisons de cette grève, Narcisse Koffi, chargé de communication de la Plateforme des syndicats de la santé, a indiqué que leur regroupement réclame une indemnité de logement, seulement attribuée aux médecins à hauteur de 70 000 FCFA. Et souhaite que cela soit étendu aux infirmiers, sages-femmes, au personnel administratif et aux administrateurs.
Outre l’indemnité de logement, cette plateforme syndicale exige, entre autres, une prime de risque sanitaire de 75 000 FCFA pour les agents de santé, les agents administratifs et d’hygiène ainsi qu’une reconnaissance du Certificat d’étude spécialisée (CES) qui devrait permettre de rémunérer le médecin qui en dehors du diplôme d’Etat, acquiert une spécialisation à des frais très élevés.
La Plateforme des syndicats de la santé, faîtière qui regroupe cinq membres et soutenue par deux organisations syndicales, prévoit demain mercredi, une Assemblée générale pour décider de la suite à donner à cette grève.
Boubakar Barry