Societe

[Côte d’Ivoire/Déforestation et Orpaillage illégal] Quelles responsabilités des populations de Bouaflé ?


Une vue d’un site d’orpaillage clandestin (PH/DR)

Bouaflé, 08-07-2024 (lepointsur.com) L’extraction artisanale et illégale de l’or et son impact environnemental considérable sur les populations de Bouaflé inquiètent chaque jour plus d’un.

« Le phénomène de l’orpaillage illégal, souligne Lacina Karamoko, Conseiller économique, social, environnemental et culturel (Cesec) et initiateur de la conférence avec pour thème l’orpaillage clandestin et déforestation sauvage, quelles responsabilités des populations face à la protection de l’environnement » est devenu une préoccupation nationale de premier plan au regard de ses impacts environnementaux, sécuritaires et économiques difficile à gérer. Faisant le constat de l’échec des réponses apportées par les plus hautes autorités, des mesures urgentes s’imposent. « Plusieurs initiatives gouvernementales ont été mises en œuvre en vue de juguler et rationaliser le phénomène. Toutefois, l’analyse de ces réformes successives suggère qu’elles sont généralement initiées de manière réactive et curative », déplore d’abord Lacina Karamoko pour qui « la recrudescence et l’amplification du phénomène au cours de la dernière décennie sont justifiées par la tendance haussière des cours mondiaux de l’or ».

Le maire de Bouaflé Yao Etienne l’orpaillage clandestin met à mal la survie de nos populations. Le préfet de la Marahoué, préfet de Bouaflé Gombagui Gueu Georges a dit que chacun doit faire un examen de conscience parce d’autant plus que l’orpaillage clandestin concerne tout le monde.

Le ministre Koné Adama président de la cérémonie a remercié les populations pour leur déplacement massif à cette invitation. Il a accusé certains chefs de village qui s’adonnent à cette pratique. M. Koiblan François représentant le président du Cesec Dr Eugène Aka Aouélé parrain de la cérémonie a quant à lui accusé ceux qui ont en charge la protection de la forêt qui ne jouent pas franc-jeu.

Cette conférence s’est tenue à la salle de réunion de la préfecture de Bouaflé en présence des chefs, des jeunes et des acteurs du secteur minier de la localité.

Serge N’Guessan (Correspondant à Bouaflé)

 

 

 

 

Commentaires

commentaires