Societe

[Côte d’Ivoire Déclaration des naissances dans les délais] L’ONI et l’ONG Aide Action International- Afrique signent une convention de partenariat


Abidjan, Côte d’Ivoire. Dans un communiqué de presse dont la rédaction a reçu copie, le directeur général de l’Office national d’identification (ONI) Konate Diakalidia a annoncé le 25 juillet 2018,  avoir paraphé une convention de partenariat avec  l’ONG Aide Action International -Afrique pour le compte de la structure qu’il dirige, dont le but est d’amener progressivement les communautés en Côte d’Ivoire à déclarer les naissances dans les délais.

Ce partenariat poursuit les objectifs suivants :

– contribuer  à la mise en œuvre de la politique de modernisation de l’état civil ivoirien ;

– promouvoir dans les centres d’état civil une démarche inclusive apte à garantir l’accueil et la déclaration des naissances ;

– contribuer à la mise en œuvre du programme pour l’amélioration accélérée des systèmes d’enregistrement des faits et des statistiques d’état civil (APAI- CRVS) ;

-renforcer la capacité des acteurs de l’état civil et des communautés  et,

– renforcer également  le plaidoyer pour le respect des droits de l’enfant.

La photo de famille

L’ONG partenaire, qui a une expertise avérée en ingénierie sociale, s’engage donc à mettre cette expertise, qu’elle tient de son expérience accumulée dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, résolument au bénéfice de l’ONI  dans le cadre de ses missions relatives à la gestion et à la modernisation de l’état civil.

Pour le directeur général de l’ONI, M. Konaté Diakalidia,  « la signature de cette convention est historique en ce sens qu’elle permet d’aider tous les enfants vivant en Côte d’Ivoire en leur donnant une existence juridique. Le choix de cette ONG  s’explique par le fait qu’elle a compris très tôt l’intérêt d’œuvrer pour la déclaration des enfants,  car un enfant non déclaré n’a pas d’existence juridique. Elle est donc en phase avec l’ONI qui souhaite atteindre le standard international de déclaration de naissances dans les délais normaux pour réussir la mise en place du RNPP. Il faut savoir que le RNPP aura pour substrat l’état civil qui, comme on le sait,  fixe et consacre les droits notamment à l’identité, à l’éducation etc. C’est pourquoi, nous avons déjà enclenché un projet pilote dans la région de la Nawa, qui est une région symptomatique des problèmes d’état civil en Côte d’Ivoire.  Je place donc un grand espoir dans l’accompagnement de l’ONG pour la mise en œuvre de ce projet innovant et futuriste ».

Quant à M. Koffi Adjimon, directeur général Afrique de l’ONG, il se dit  honoré par  cette signature de convention  et  tient à rassurer de l’engagement de sa structure à travailler en parfaite harmonie avec les responsables de l’ONI. Cela, afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de cette convention. Car, pour lui, « la plus grande violence qu’on peut faire à un enfant est de ne pas lui donner une existence juridique ».

L’ONG Aide et action international Afrique a déjà pris une part active dans le projet pilote de déclarations des naissances et décès via le téléphone mobile dans les communes et sous-préfectures  de Korhogo, Beoumi, Duekoué, Soubré, Tiassalé et Attecoubé.

Une expérience qui a donné des résultats satisfaisants et pourrait être généralisée à l’échelle nationale,  à l’occasion de  la mise en œuvre prochaine du Registre national des personnes physiques(Rnpp).

Kpan Charles

 

 

Commentaires

commentaires