[Côte d’Ivoire/Décès du Premier ministre] Ouattara décrète 8 jours de deuil national, le programme complet des obsèques révélé
Abidjan, 10-07-2020 (lepointsur.com) Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a décrété 8 jours de deuil national suite au décès du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.
Ce deuil national s’ouvre ce vendredi 10 juillet 2020 et prend fin le vendredi 17 juillet prochain. D’après un communiqué de la présidence de la République, daté du jeudi 09 juillet 2020, ces jours de deuil national seront marqués par la mise en berne des drapeaux sur toute l’étendue du territoire national et dans les ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger.
Rappelé à Dieu des suites d’un malaise le mercredi 8 juillet 2020, à Abidjan, le chef du gouvernement ivoirien sera inhumé le vendredi 17 juillet 2020 à Korhogo, selon le programme officiel des obsèques.
Mais avant, un hommage national lui sera rendu le mardi 14 juillet à partir de 9h, au palais de la présidence de la République, à Abidjan-Plateau. Le lendemain, c’est-à-dire le mercredi 15 juillet, suivra l’hommage du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), son parti politique dont il devait défendre les couleurs à la présidentielle d’octobre 2020. Cette cérémonie est prévue de 8h à 9h au Parc des sports, dans la commune de Treichville.
Le même mercredi 15 juillet, à partir de 13h, une prière mortuaire sera prononcée pour celui qu’on appelle affectueusement “AGC’’ à la mosquée de la Riviera Golf. A l’issue de cette prière, la dépouille du Premier ministre Amadou Gon sera transférée sur Korhogo dès 14h.
La séparation ultime entre la nation ivoirienne et ce grand homme politique, connu pour son abnégation au travail et pour son sacrifice au développement de la Côte d’Ivoire, surtout pour le bien être des Ivoiriens, aura donc lieu le vendredi 17 juillet 2020, dans sa ville natale.
Georges Kouamé