[Côte d’Ivoire/Danané] Un dealer arrache l’arme d’un gendarme et l’abat à bout portant
Danané, 30-12-2020 (lepointsur.com) Un gendarme, le maréchal des logis Guei Sea Stéphane a trouvé la mort dans des circonstances dignes d’un film Hollywoodien le lundi 28 décembre 2020, à Danané, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Le drame s’est produit au cours de l’interpellation manquée d’un supposé dealer de drogue à un poste de contrôle sur l’axe Danané-Guinée. En effet, alors qu’ils exploitaient une information anonyme lundi à ce point de surveillance, un gendarme et un agent des eaux et forêts vont mettre le grappin sur le présumé dealer de drogue qui tentait de contourner leur dispositif.
Une fois le malfrat neutralisé, les deux hommes en tenues décident, avec certainement l’accord de leur hiérarchie, de le conduire au poste de gendarmerie en attendant son éventuel transfert devant la justice. « C’est là qu’est intervenu en renfort et, à bord d’un véhicule de dotation, le Maréchal de logis chef Sea Guei », informe une source sécuritaire.
Le jeune gendarme en service à la Brigade Sipilou, détaché en qualité de conducteur à l’état-major compagnie Danané, venait ainsi de prendre rendez-vous avec la mort.
« Au cours du transport opéré par les 02 gendarmes, d’un geste soudain le quidam réussit à s’emparer de l’arme de Sea Stephane pour prendre la fuite hors du véhicule. À la tentative alors de maîtriser rapidement celui-ci et reprendre son arme, le MDL chef reçoit sur le champ à bout portant une décharge à la poitrine. Son collègue à rescousse, lui, s’en sort avec une blessure à la tête. Mais sans jamais pouvoir maîtriser le scélérat envolé dans la nature », rapporte notre source.
Atteint sérieusement, le maréchal des logis Guei Sea Stéphane, va malheureusement succomber à ses blessures. Quant à son frère d’arme, le MDC Bamba Mamadou, il a été pris en charge à l’hôpital général de la ville de Danané. Sa blessure à la tête étant superficielle n’engage pas son pronostic vital, selon la gendarmerie.
Même si cette opération pourrait être qualifiée de fiasco, il faut noter qu’elle a permis la saisie de 04 kgs de drogue appartenant très certainement au dealer.
Des recherches sont actuellement en cours pour retrouver le “tueur’’ de gendarme en fuite avec une arme de service volée- il s’agit d’un pistolet automatique de marque JERICO immatriculé- et garni de 10 munitions de 09 mm.
Georges Kouamé