Actualite

[Côte d’Ivoire/Culture] Les agents de la DFAC observent une grève de 72h à compter de ce lundi 29 juin


Abidjan, le 29-06-2020 (lepountsur.com) Menaces, exclusion, mépris, copinage, corruption et affairisme, telles sont les principales causes qui ont fouetté l’orgueil des agents de la Direction de la formation artistique et culturelle (DFAC) à protester contre Madame Sialou Madeleine, Sous Directrice des établissements d’enseignement artistique et culturel.

En effet, c’est suite à la tentative de médiation avortée des deux partis conflictuels par le directeur nouvellement nommé, que les agents ont décidé d’observer un arrêt de travail de 72h à compter de ce lundi 29 juin 2020.

En onze points, les agents de la DFAC revendiquent entre autres, une gestion rationnelle des Agents pour une indemnisation juste et équitable au cours des activités régaliennes de la DFAC notamment les examens, concours, ateliers, missions, formations et renforcement des capacités;  l’inventaire des indemnités des Agents avant les examens et concours et autres activités;  la convocation des agents aux phases pratiques des examens et concours tout en tenant compte de la permanence du service, des critères justes et transparents d’indemnisation des intervenants des examens et concours; contre la convocation des amis et parents aux examens et concours de la DFACune gestion transparente des heures supplémentaires; une gestion transparente des intervenants des examens et concours;  la revalorisation des indemnités de la Sous-directrice de la Pédagogie et des Conservatoires : pendant que celle-ci a cent Soixante-huit Mille (168.000) Francs CFA, la Sous-directrice des Etablissements d’Enseignement Artistique et Culturel bénéficie d’une enveloppe de Quatre millions trois cent dix mille (4.310.000) francs CFAle paiement de tous les frais d’examens et concours auprès d’un agent comptable dûment affilié à la DFAC par le Ministère de la Culture et de la Francophoniedes réunions d’avant, pendant et d’après les examens et concours  et la réforme du dispositif des intervenants aux examens et concours. 

Joint par téléphone, le porte-parole des agents, Bassory OUATTARA, a signifié que Mme Sialou Madeleine, sous-directrice des établissements d’enseignement artistique et culturel est à l’origine de toutes les corruptions au sein de la DFAC.

Par conséquent, au nom de tous les agents de cette direction, il demande sa révocation immédiate, ou à défaut, sa suspension pure et simple des activités liées aux examens et concours de cette année.

Poursuivant, il a souligné que c’est la Sous Directrice des établissements d’enseignement artistique et culturel, Madame Sialou Madeleine qui gère tout. C’est-à-dire de la théorie à la pratique en passant par les questions financières, logistiques, humaines… Et c’est tout ceci qui rend caduque les résultats des examens et concours, car la tricherie sera promue.

A en croire, leur leader syndical, il y a cinq concours et examens qui sont organisés par la sous-direction des établissements d’enseignement artistique et culturel.

Tout en espérant que le ministère de la culture de la francophonie aura une oreille attentive face à cette situation, les agents observeront un arrêt de travail de 72h afin d’avoir gain de cause suite à leurs revendications.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires