Culture

[Côte d’Ivoire/Culture] Le coronavirus fait planer le doute sur l’organisation de la 8e édition du FESTIBO


Bouna, 02-06-2020 (lepointsur.com) Le Festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO) va-t-il pouvoir se tenir cette année, où la maladie de coronavirus dicte sa loi à tous ? C’est l’interrogation qui tourne actuellement en boucle dans la tête des organisateurs de cet évènement culturel ivoirien.

Lors d’une rencontre avec le commissaire dudit festival, Dah Germain, le dimanche 31 mai dernier, à Bouna, il nous a été indiqué que le FESTIBO 8 aura bel et bien lieu, même si pour l’heure le doute plane sur l’organisation de l’évènement, en raison de la pandémie de la Covid-19 qui sévit partout dans le monde et qui continue de faire des victimes.

«Ce que nous devons savoir, c’est que le Festibo 2020 a été programmé, tout est listé, il y a des innovations majeures», a fait savoir Dah Germain, soulignant que lui et son équipe restent toujours dans la mouvance des recommandations du gouvernement face à cette maladie. Car, si les autorités admettent les rassemblements de 200 personnes, le Festibo lui reçoit chaque année plus de 10 000 festivaliers.

Le commissaire du Festibo a, par ailleurs, souligné que lui et son équipe sont «en train de travailler comme si le Festibo aura bel et bien lieu».  Ils espèrent donc des changements positifs dans la gestion de la crise sanitaire actuelle liée au coronavirus, dans les semaines à venir, voire dans les prochains mois, afin que le Festibo 2020 puisse voir effectivement le jour.

Parti de l’initiative conjointe de Phillipe Hien, président du Conseil régional de Bounkani, et de l’ONG “l’étoile de Bounkani’’, le Festibo vise entre autres, à répertorier les danses patrimoniales, les objets d’arts ancestraux, les sites touristiques, les faits culturels des peuples de la région, et toute autre choses qui permettra la mise en place d’un important projet de valorisation de son patrimoine culturel.

Cet évènement est une rencontre multiculturelle qui a pour dénominateur commun ; l’ensemble des danses ancestrales, mythiques, mystiques et initiatiques des peuples de la région du Bounkani se tient tous les ans à Bouna dans le mois de décembre.

Depuis sa création en 2014, l’aventure du Festibo n’a fait que gagner en notoriété au point de se consacrer en Institution.

Rappelons que l’édition précédente (FESTIBO 7) s’est tenue du 4 au 7 décembre 2019 à Bouna dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire.

Médard Koffi

Commentaires

commentaires