Actualite

[Côte d’Ivoire/Culture] L’artiste peintre Yapo Ayéa René se révolte et fait trembler par ses toiles


Abidjan, le 08-07-2020 (lepointsur.com) En perspective de l’élection présidentielle d’octobre 2020 et devant la montée des agitations des différents partis politiques, l’artiste peintre Ayéa Yapo René dit «Le prophète de la peinture», ne veut pas rester en marge de ce qui constituerait l’essentiel de l’actualité en Côte d’Ivoire.

Cette toile implore le  »Grand Pardon »

En effet, ce natif d’Adzopé, chef-lieu de la région de la Mé, a décidé de mettre en exergue certaines valeurs que pourraient s’approprier nos leaders politiques à quelques mois de la présidentielle d’octobre 2020.

La paix, l’unité et la cohésion sociale sont ces différentes valeurs que l’artiste porte aux nues, au travers de ces toiles.

Car, pour lui, l’art en tant que mode d’expression va jouer le rôle de médiateur et de moteur de la communication auprès de nos leaders politiques.

Selon lui, trop de gens se révoltent contre une situation qu’ils jugent injuste ou insupportable. Mais, se demande-t-il parfois si ce sentiment d’indignation est justifié ? Ou est-ce qu’il est utile ou nuisible ? « Même si la révolte est une forme de souffrance, je crois que peu comprennent réellement leur rôle », souligne-t-il.

Poursuivant, il a expliqué que le rôle  de l’artiste peintre, c’est de proposer à la société sa perception de l’univers. C’est-à-dire, de poser des questions et d’amener l’observateur à réfléchir. Et, c’est pour quoi son adresse doit être considérée comme un lieu où les individus sont amenés à partager une expérience sensible et non juste à représenter le « beau ».

A l’en croire, si l’utilité de l’art se limite aux objets se trouvant dans les musées, à de la décoration, à des loisirs. Par contre, pour les politiciens, il semble être davantage un outil de propagande ou de séduction qu’il faut bien contrôler.

Alors, celui dont son inspiration vient de révélations prophétiques, d’où son surnom «Le prophète de la peinture», peint sur ‘’la paix’’, ‘’l’amour’’ et ‘’l’unité’’.

Et là, elle proclame la  »Paix » en Cote d’Ivoire

C’est pourquoi, si la foi, le courage, le travail et l’amour de son prochain font de lui ce qu’il est aujourd’hui pour faire avancer la peinture artistique, cela ne l’empêche guère de signaler certains faits et pratiques marquants dans la société comme l’immigration clandestine, le changement climatique et la politique africaine.

Avec plus de 20 ans de carrière dans l’art naïf, celui qu’on appelle absolument 3PC, est celui qui a déplacé le monde entier à Adzopé pour parler  »art » et  »culture ».

Nonobstant son projet de faire de la région de la Mé, une plate tournante de l’art, par conséquent, il se dispose de changer la mentalité des politiques au travers de ces différentes toiles.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires