[Côte d’Ivoire/Culture] La sous-préfecture de Yopohué célèbre le créateur de l’Alloukou
Yopohué, 26-08-2024 (lepointsur.com) Créateur de l’Alloukou, Gnaza Daniel, un artiste ivoirien de renommée nationale et internationale a été célébré lors d’une cérémonie d’hommage dans la matinée du mercredi 21 août 2024, au Stade de l’école primaire du village de Yopohué, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire.
Député des quatre sous-préfecture de Yopohué, Ouragahio Dahiepa Kehi et Bayota, Antoni Garou, Mr Legre Germain et la diaspora ont pris part à cette célébration de l’une des icônes de la musique traditionnelle en pays Bété de l’heure des indépendances.
Les différents témoignages prononcés par les personnalités politiques et administratives présentes rappellent le souvenir d’un homme passionné de la musique, un homme généreux, grand conseiller et passionné de son art qui est la musique. Doté en effet d’un talent hors pair, grand auteur compositeur avec plus de 52 chansons, Gnaza Daniel a apporté sa plus-value au rayonnement de la musique ivoirienne tant au niveau national qu’international.
Pour lui témoigner sa reconnaissance pendant qu’il est encore en vie, la diaspora et la population de Yopohué a décidé de rendre un vibrant hommage à ce grand homme en présence de toute la sous-préfecture de Yopohué.
Invité à prendre la parole, le député Antoni Garou a rappelé dans son discours, l’importance du développement dans une sous-préfecture comme Yopohué. « Si nous étions dans un pays normal, dans cette sous-préfecture, il allait avoir un député. Mais, voyez-vous que dans les quatre sous-préfectures, nous avons qu’un seul député », a confié le parlementaire. Une déclaration saluée par la population.
Cette cérémonie de réjouissance, faut-il le préciser, était marquée par des prestations artistiques des musiciens du grand Ouragahio et des festivaliers du VLiVLiza venus massivement célébrer l’artiste Gnaza Daniel. Notons également qu’à cette occasion, le député Antoni Garou a présenté l’ambulance, des fauteuils roulants et matériel médical qui ont été remis aux personnes handicapées et à la sous-préfecture de Yopohué.
Casmir Kouadio, correspond régional