ECHOS DES REGIONS

[Côte d’Ivoire/Culture] La danse ZAOULI au cœur d’un festival à Bouaflé


Bouaflé, 06-12-2024 (lepointsur.com) Le stade municipal de la ville de Bouaflé a servi de cadre au lancement de la 1ère édition du Festival international de ZAOULI (FEIZA), le mercredi 04 décembre 2024. C’était en présence du président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Zorro Bi Ballo Epiphane, du représentant pays de l’UNESCO, Mané Oumar Diop, des cadres du corps préfectoral, des chefs coutumiers, des associations de femmes et des jeunes, etc.

Ouvrant la longue série des allocutions, le représentant du maire de Bouaflé, Gohi Bi Foua, 2ème adjoint au maire a félicité les initiateurs du FEIZA, pour avoir mis sur pied ce festival qui met en valeur la mythique danse Zaouli. Abondant dans le même sens que le représentant du maire, le représentant pays de l’UNESCO, Oumar Diop a, quant à lui, dit sa joie de voir la danse Zaouli au cœur d’un festival.

Le superviseur du FEIZA, le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Zorro Bi Ballo Epiphane a les pieds en plein dans la tradition

« Le ZAOULI est une histoire et aussi une tradition. Aujourd’hui, le ZAOULI est inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO depuis le 06 décembre 2017. Je rends hommage à toute la population de la Marahoué pour l’organisation de cette grande cérémonie dédiée au ZAOULI », s’est-il exprimé.

Koné Yacouba, représentant Dr. Aka Aouélé, patron de la cérémonie d’ouverture du FEIZA 2024 et Michel Koffi Benoit, représentant du Haut Patron de la même cérémonie, la présidente du sénat, KANDIA CAMARA, ont, pour leur part, remercié les organisateurs pour le choix porté sur leurs mandants pour patronner leur activité. « C’est un réel plaisir de prendre la parole au nom de la présidente du sénat, KANDIA CAMARA qui exprime sa joie pour l’organisation de ce festival qui, surement, sera une réussite totale », a indiqué Michel Koffi Benoit.

Le superviseur du FEIZA, le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Zorro Bi Ballo Epiphane a, dans son discours, adressé des mots de reconnaissance à l’UNESCO et à l’équipe dirigée par le commissaire du FEIZA, Koffi Amani pour cette lucarne offerte au ZAOULI.

La photo de famille des différentes personnalités présentes à la cérémonie de lancement officiel de la première édition du FEIZA 

« Les mots que j’ai en ce jour, ce sont des mots de reconnaissance et de remerciements à l’UNESCO et à l’ensemble des acteurs qui nous donnent l’occasion de conserver ce que nous avons de précieux dans ce monde. Si on ne prend pas garde, nous serons envahis par d’autres cultures. Dans la Marahoué, le ZAOULI est devenu un trait d’union entre nous », a affirmé président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.

Débuté le mercredi 04 décembre 2024, avec des prestations inédites de danses ZAOULI, venues de Manfla, Tibéita, Bouaflé, Zrabizéifla et Maminigui, le Festival international de ZAOULI va opposer 40 femmes de la Marahoué lors d’un concours culinaire. Plusieurs autres activités alléchantes sont également prévues au cours de ce festival, dont l’apothéose aura lieu le dimanche 08 décembre 2024. A en croire le commissaire du FEIZA Koffi Amani, le Festival international de ZAOULI se positionne comme une plateforme de valorisation des traditions, tout en promouvant le dialogue culturel et l’unité nationale.

Durant 5 longs jours, la diversité des prestations artistiques, les expositions artisanales et les échanges autour de l’histoire du Zaouli vont offrir aux festivaliers une expérience immersive inoubliable.

Faut-il le préciser, le mardi 03 décembre dernier déjà, le comité scientifique présidé par le professeur Bah Bi, s’était réuni au centre culturel Henri Konan Bédié pour plancher sur l’avenir du Zaouli ici en Côte d’Ivoire et dans le monde entier. Le résultat des travaux de cette réflexion a été rendu aux premiers responsables du Festival international du ZAOULI pour en faire bon usage.

Serge N’Guessan, correspondant régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.