Actualite

Côte d’Ivoire-Cross de 2000 femmes à Cocody/ Le Zonta Club d’Abidjan était de la partie


Une ambiance particulière a meublé la cérémonie (Ph:Dr)

Une ambiance particulière a meublé la cérémonie (Ph:Dr)

Abidjan, le 20-3-15 (lepointsur.com)-Tous les 8 mars de chaque année, l’Onu a décidé que la femme soit célébrée. A Abidjan, en plus des festivités officielles et celles dans les quartiers, un cross populaire uniquement dédié aux femmes a été organisé dans la commune de Cocody. Avec la participation du Zonta internationale, Club d’Abidjan.

Au Lycée Classique d’où est parti et a pris fin cette activité sportive, le Zonta international, à travers son club d’Abidjan dirigé, pour la biennale 2014-2016, par Mme Diabaté Manindja, était présent aux côtés des 2000 femmes qui y ont pris part. Avec toujours, le même slogan : non aux violences faites aux femmes. Ce slogan, marqué sur plusieurs petits ballons gonflables qui ont été distribués à toutes les participantes, le Zonta veut en faire une réalité en Côte d’Ivoire.

Car, estime la présidente du club d’Abidjan, Mme Diabaté Manindja« ce combat est loin d’être gagné en Côte d’Ivoire et dans le monde ». Beaucoup de femmes, soutiendra-t-elle, « continue de subir en silence ». D’où son appel à toute la communauté nationale, en ce jour-là de la célébration de la femme, afin que « tout au moins, chacun soit le gardien-protecteur de celle qui donne vie ».

Le Zonta international est un club service qui rassemble des femmes. Il a été créé en janvier 1919 à Buffalo aux USA par cinq femmes très engagées pour la cause féminine. Il est présent, aujourd’hui, dans 64 pays à travers 1200 clubs et compte plus de 30 000 membres. Son leitmotiv : l’amélioration du statut légal, politique, professionnel de la femme ainsi que son degré d’éducation à travers le monde. « Zonta » est un mot indien qui signifie « honnête et digne de confiance« . La Côte d’Ivoire compte un seul club, celui d’Abidjan que dirige actuellement Madame Diabaté Manindja, vice-présidente du conseil régional du Lôh Djiboua.

Kpan Charles avec le Sercom du Zonta

 

Commentaires

commentaires