Côte d’Ivoire/Croix Rouge/CICR : des élèves de Man initiés aux premiers secours# Secourisme
Man, 03-12-2017 (lepointsur.com) Dans le cadre de son programme de vulgarisation de secourisme, la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), a organisé un jeu concours inter-écoles intitulé «premiers secours en milieu scolaire».
Selon Dr Kouassi Alain Roger, coordonnateur national secours et gestion des catastrophes à la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire,la vulgarisation et la pratique secourisme dans les lieux sensibles s’imposent. C’est pourquoi, il est essentiel pour son organisation, d’initier les élèves dans leurs cadres naturels de vie à la notion de secourisme.
« (…) Nous devons participer à la formation de nos enfants et faire en sorte qu’il y ait au moins, un secouriste dans chaque famille. C’est pourquoi nous organisons ce jeu concours des écoles qui est pour nous, une sorte de sensibilisation » indique-t-il.
Après avoir bénéficié pendant un mois de formation de la part du comité local de la Croix-Rouge et des encadreurs, ces élèves sont prêts pour le jeu-concours. L’autre vocation est de faire de ces enfants, des agents d’assainissement au sein de leurs établissements et dans leurs familles.
Ce jeu-concours a opposé 4 établissements le 30 Novembre 2017 au collège catholique Saint-Martyrs de l’Ouganda. L’établissement primaire privé NDI a enlevé la palme du meilleur « secouriste » avec 72,5 pts.
Il est suivi du CSMO (70 pts), Daaroul A-coran (64 pts) et le Collège Diawar (62 pts). Des kits d’assainissement ont été offerts en récompense, aux différentes écoles-candidates selon leur rang.
Doumbia Balla Moïse (district des montagnes)