Societe

[Côte d’Ivoire Crise scolaire] Les enseignants incarcérés, libérés dans la nuit de vendredi


– La CNEC suspend la grève pour deux semaines dans les universités, les grandes écoles, les instituts et centres de recherches, selon des sources syndicales

-L’école reprend lundi

Le secrétaire général et porte-parole de la Coordination nationale des enseignants-chercheurs (CNEC), par ailleurs 3ème vice-président de la Plateforme nationale (PFN), professeur Johnson Kouassi Zamina et Dallé Joël, tous deux écroués à la Maison d’arrêt et de correction (Maca) pour troubles à l’ordre public et politique, flagrant délit, séquestration, injures, le mardi 19 février 2019 à 19 heures 23 min, viennent d’être libérés dans la nuit de vendredi 1er mars 2019.

L’heure de la décrispation de la crise qui ronge l’école ivoirienne depuis de longues semaines a sonné. Le professeur Johnson Kouassi Zamina et Dallé Joël qui attendaient dans quelques jours, leur jugement ont recouvré la liberté dans la nuit de vendredi 1er mars 2019. En revanche, eu égard à l’implication du Premier ministre, Amadou Gon, dans le dossier la CNEC suspend la grève pour deux semaines dans les universités, les grandes écoles, les instituts et centres de recherches, selon des sources syndicales.

Après leur arrestation et incarcération à la Maca, dans un communiqué de presse, les syndicats d’enseignants réunis au sein de la PFN ont suspendu leur participation aux négociations entamées avec le gouvernement en vue de trouver des solutions à leur grève.

Leur arrestation et incarcération a soulevé un tollé général. Des enseignants du supérieur et le syndicat des élèves et étudiants ont marché sur la présidence de l’université pour demander leur libération. 

Par ailleurs la grève des enseignants du primaire et du secondaire a eu un point de chute et l’école va reprendre lundi.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires