[Côte d’Ivoire/Crise postélectorale 2020] Le blocus imposé à la résidence d’Affi N’Guessan levé
Abidjan, 16-11-2020 (lepointsur.com) Après le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié et Assoa Adou, le gouvernement a décidé de lever le blocus imposée à la résidence du président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’Guessan, ce lundi 16 novembre 2020.
Selon les informations livrées par des sources proches de l’ex-Premier ministre ivoirien et confirmées par Charles Blé Goudé depuis la Haye, les forces de l’ordre déployées devant la résidence du porte-parole du Conseil national de transition, se sont retirées ce jour peu avant 14 h (heure locale).
Ce repli des éléments de la police et de la gendarmerie nationale va certainement contribuer à la décrispation du climat sociopolitique de la Côte d’Ivoire, très tendu actuellement à cause des divergences nées de la présidentielle d’octobre 2020. Aussi, il intervient près d’une semaine après la rencontre entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition ivoirienne.
Rappelons que la résidence du premier responsable du parti fondé par l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a été encerclée par les forces de l’ordre, depuis le lundi 02 novembre 2020.
La levée des blocus imposés aux alentours des résidences des leaders politiques opposés au pouvoir d’Abidjan, comme M. Affi N’Guessan, fait partie des exigences de l’opposition avant tout dialogue avec le président Alassane Ouattara, pour la fin des manifestations “anti Ouattara’’ dans le pays.
Georges Kouamé