Politique

[Côte d’Ivoire/Crise Post-électorale] L’artiste peintre Yapo Ayéa René prône la ‘’ Cohésion sociale ’’ à travers son œuvre picturale


Abidjan, le 12-11-2020 (lepointsur.com) L’artiste peintre Yapo Ayéa René, ou encore ‘’ Prophète de la Peinture ‘’, originaire de la région de la Mé, précisément de la localité d’Adzopé s’inscrit désormais comme un « Ambassadeur de la Cohésion Sociale ».

Selon le prophète de la peinture, l’histoire récente de la double crise constitue un épisode douloureux marqué par des évènements qui font de la peine à l’affectivité humaine. Parmi ceux-ci se trouvent notamment la cascade de violations des Droits humains.

En effet, cette crise qui a intensifié les conflits intercommunautaires à travers toute la Côte d’Ivoire auréolée des violences d’une extrême gravité, notamment de nombreuses pertes en vies humaines, d’importants dégâts matériels, déplacements massifs des populations, pertes de moyens de subsistance, a profondément touché l’artiste peintre, Yapo Ayéa René dit P3C.

C’est dans ce contexte que le natif de la région de la Mé a initié cette œuvre picturale baptisée  « Cohésion Sociale » qui se traduit par la réalisation des actions de renforcement des capacités en médiation et facilitation, des sessions de dialogue entre parties prenantes dans toutes les Régions du pays.

Poursuivant, il a souligné que son rôle est de contribuer à une sortie de crise respectueuse des droits humains à travers des actions de lutte contre l’impunité à l’issue de cette crise qui a avivé des conflits liés à la défense des valeurs différentes par l’expression de ses œuvres picturales.

Toutefois conscient que les conflits intra ou intercommunautaires méritent un traitement spécial en ce sens que le dialogue pourrait représenter l’une des stratégies gagnantes pour régler pacifiquement ces conflits, l’artiste peintre voudrait rappeler ici le rôle crucial que pourraient jouer nos leaders politiques.

Par conséquent, le jeune Yapo est mobilisé pour trouver une issue favorable à la crise qui secoue toute la Côte d’Ivoire par ses tableaux qui interpellent tous les acteurs politiques, de la  communauté religieuse et de la société civile.

Fidèle à sa mission, l’artiste peintre ne cesse de ménager des intérêts contraires pour apporter sa pierre à l’édifice national avant et après cette kyrielle de conflits entre populations, car la Côte d’Ivoire est un pays qui mérite toutes les attentions requises pour retrouver son lustre d’antan.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires