Societe

[Côte d’Ivoire Crise en milieu scolaire] Vers la mise en place d’un cadre approprié pour poursuivre les discussions, selon Albert Toikeusse Mabri


Plusieurs ministres du gouvernement Gon étaient présents à la rencontre

-Le retour au calme se précise

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,  Abdallah Toikeusse Mabri, a, au nom du Premier ministre ivoirien, présidé une rencontre interministérielle sur la situation de grève qui prévaut dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur du pays, le mardi 19 mars 2019, à Abidjan.

L’heure est grave et l’école ivoirienne va mal. Et pour cause, depuis le mois de janvier 2019, l’école ivoirienne est interrompue soit par des marches des professeurs d’universités, soit par celles des élèves et étudiants émaillées par des affrontements avec forces de l’ordre. Autant affirmer que l’image du système éducatif ivoirien est écornée.

Le ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdallah Toikeusse Mabri, face à cette grave situation, a plaidé pour la levée des mots d’ordre de grève et promis aux différents syndicats  un cadre d’échange qui sera mis en place par le Premier ministre, afin de discuter et trouver les solutions durables à tous les problèmes qui minent le système éducatif ivoirien.

Les syndicats ont donné leur accord de principe et promis d’informer l’ensemble de leurs membres à des assemblées générales extraordinaires, qu’ils tiendront incessamment avant de donner une suite à la proposition de l’émissaire du gouvernement, afin de lever les mots d’ordre de grève.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de la ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle Kandia Camara, des ministres Adama Koné de l’Economie et des Finances, Touré Mamadou de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Issa Coulibaly de la Fonction publique, Moussa Sanogo chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat auprès du Premier ministre et l’ensemble des syndicats que compose le système éducatif ivoirien.

Paul Gnogbo, représentant de l’intersyndical de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire

Paul Gnogbo, représentant de l’intersyndical de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire a salué tous les ministres impliqués dans ce débat afin que des solutions idoines soient soient proposées et que l’école ivoirienne retrouve sa tranquillité. « Je voudrais au nom de tous les syndicalistes qui ont été invités à ce débat, faire confiance au gouvernement et prêter une oreille attentive pour que ce débat puisse être l’un des derniers de cette année sur l’école », a indiqué M. Gnogbo.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué qu’ils ont rencontré l’ensemble des syndicats avec qui, ils ont eu des échanges, en vue de la reprise des cours sur l’ensemble du territoire national. « Je voudrais, au nom du gouvernement, leur dire merci. Les uns et les autres nous ont fait part de leurs préoccupations, nous avons pris l’engagement de ne pas rompre le dialogue avec eux. Le Premier ministre mettra en place un cadre approprié pour poursuivre les discussions », a soutenu M. Mabri. Et de poursuivre : « Je suis heureux de savoir que, certainement, l’école ivoirienne pourra reprendre sur l’ensemble du territoire national si l’engagement pris par les uns et les autres sont respectés.»

Selon lui, le gouvernement continue à réunir les meilleures conditions possibles pour sortir définitivement de cette crise qui mine, depuis quelques mois, le système éducatif ivoirien.

Le Montagnard

Commentaires

commentaires